C’est dans le but d’informer les organisations de la société civile de la Tshopo sur les efforts d’implication des sourds et les personnes vivant avec albinisme au processus électoral, que l’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a organisé mercredi 5 juin dans son siège à Kisangani, une tribune d’expression populaire.
« Cette tribune avait pour objectif principal d’informer les organisations de la société civile de ce que nous faisons pour impliquer davantage les sourds et les personnes vivant avec albinisme au processus électoral », a précisé Jedidia Mabela, directeur exécutif de l’ONG AJDDH.
A en croire Jedidia Mabela, son organisation a offert un accompagnement pédagogique, technique et administratif lors des élections de décembre 2023 aux sourds et personnes vivant avec albinisme de la ville de Kisangani.
Nonobstant leur non élection, cet accompagnement de AJDDH a permis l’enrôlement massif de ces compatriotes et par sucroit se sont présentés pour la toute première fois en tant que candidats à ces élections générales.
Cette tribune d’expression populaire était assortie de plusieurs recommandations et propositions formulées par les participants à la satisfaction des organisateurs.
De ce fait, le directeur exécutif de l’ONG AJDDH qui indique que la primeur de ses assises étant réservée aux autorités compétentes, promet de les transmettre à qui de droit.
« …les propositions seront coulées dans une note de plaidoyer que nous allons déposer dans les prochains jours aux autorités compétentes. C’est que nous allons les rendre publiques », a renchérit Jedidia Mabela.
Il sied de noter que cette tribune d’expression populaire rentre dans le cadre du projet « inclusion électorale » de l’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, avec l’appui technique et financier de l’Institut Républicain International et l’USAID pour son exécution.
Jean-Claude Fundi