Dans un point de presse tenu ce lundi, 20 mars 2022 dans son cabinet de travail, le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a relayé à travers les médias ce qu’a été son échange avec le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI/Tshopo, madame Aimée Lihaha le weekend dernier.

À en croire les propos de cet élu provincial de la circonscription électorale de la ville de Kisangani, les échanges avec le secrétaire exécutif de la CENI Tshopo avait tourné essentiellement autour du faible taux d’enrôlés dans la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier. Ceci est dû au nombre de centres retenus ainsi que les bureaux qui ne sont pas assez suffisants pour accueillir les récipiendaires , ajouter à celà, les machines qui tombent en panne à chaque moment, d’où la nécessité de plaider auprès de la hiérarchie de la Centrale Électorale pour une rallonge de plus ou moins 45 jours.

L’honorable Bienvenu Bolongue n’a pas manqué de féliciter les agents commis à cette tâche, malgré quelques imperfections constatées liées à la nature humaine.

L’occasion était tout indiquée pour l’honorable Bienvenu Bolongue Limote de plaider en faveur de l’enrôlement des certains détenus se trouvant priver de mouvement et dont leurs casiers judiciaires ne sont pas entamés ainsi qu’aux malades qui se trouvent internés dans différentes formations médicales de la ville de Kisangani, en mettant en place un centre avancé ( mobile) uniquement pour cette catégorie.

Selon toujours le député provincial Bienvenu Bolongue Limote dit « de proximité » a laissé entendre aux journalistes présents à ce point de presse que la ville de Kisangani a bénéficié de plus de centres centres par rapport aux cycles électoraux précédents.
Ceci serait dû à l’implication des politiques à la forte sensibilisation pour ce processus électoral en cours qui commence par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Il a précisé en outre qu’il ne se ferait enrôler qu’en dernier lieu, lorsqu’il aurait constaté que la majorité de la population a déjà obtenu sa carte d’électeur, pendant ce temps, Bienvenu Bolongue continue avec les plaidoyers à tous les niveaux pour obtenir le prolongement de 45 jours en faveur du 3 ème air opérationnel.

En rappel, la CENI avait prolongé de 15 jours les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 3 ème aire opérationnelle qui devraient prendre fin en principe le 17 mars dernier.

Sébastien Mulamba.

Laisser une réponse