Les étudiants ressortissants du territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo monte au créneau et lance un message à l’administrateur de leur territoire.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une déclaration faite vendredi 28 juillet à l’enceinte de l’université de Kisangani.
Ci-après, l’intégralité de leur message :

Nous, Jeunes Etudiants ressortissants du secteur de Bangelema-
Mongandjo et de la chefferie des Wahanga, territoire de Basoko en province de la Tshopo, avons suivi avec beaucoup d’indignation et consternation sur les réseaux sociaux, d’abord une vidéo faite par le Chef de Secteur et les Chefs des groupements Ngoy et Fimbo, suivi d’un communiqué officiel ; cette fois-ci signé par le Chef de secteur de Bangelema-Mongandjo et groupement Fimbo mais non signé par le chef de groupement Ngoy ; enfin deux messages vocaux dont l’un fait par le Superviseur de l’environnement Basoko et l’autre par l’Administrateur de territoire Basoko.

Dans tous les messages ci-haut énumérés, nous notons ce qui suit :

Tous les messages ont été fait dans le seul but d’humilier notre frère Maitre Charles MOSEMA, digne fils du terroir, avec intelligence et compétence non Contestable et cela devant l’opinion publique en vue de saper son honneur et sa dignité ;

Plus grave encore, l’Administrateur du territoire de Basoko est allé très loin en proférerant des menaces et intimidations de tout bord au Chef de secteur de Bangelema-Mongandjo sortant, les chefs de groupement Ngoy et Fimbo y compris certains chefs de village à Gongoto pour démentir les propos de Me Charles MOSEMA sur les réseaux sociaux ; ce qui fut fait.
Notons que l’Administrateur de territoire dont question a particulièrement continué ses menaces contre le chef de groupement Ngoy Monsieur Franck NGBABU pour n’avoir pas accepté de cautionner les mensonges calculés et contre vérités contenus dans différents messages faits par l’Administrateur de Territoire et par le Superviseur de l’Environnement avec des termes tels que « YO BATELA NDEKO NA YO, YE YO ». Fin de citation.

De tout ce qui précède, l’opinion doit retenir ceci :

1. Nous réaffirmons l’unité et la cohésion entre les fils et filles Ngelema de Basoko et nous n’accepterons jamais que cette unité soit remise en cause par qui que ce soit;

2. Les intimidations, menaces et autres ne peuvent en aucun moment nous ébranler pour défendre les intérêts de notre communauté ; d’où qu’elles viennent;

3. Notre frère, Me Charles MOSEMA est parmi les rares jeunes qui fait notre fierté et nous n’accepterons jamais que son honneur et sa dignité soient sapés ; et nous le défendrons contre vents et marées. Tout ce qui peut lui arriver sera à l’entière responsabilité de l’Administrateur de Territoire Basoko qui l’a menacé à travers un message vocal. Car son seul péché est d’avoir refusé de cautionner l’exploitation hors normes et irrégulière de la part de la Société KL.

4. Nous exigeons le retrait pur et simple de Superviseur de l’Environnement à la personne de Ruphin LIKAU dans l’administration forestière locale qui a montré ses limites et immaturités notoire et le remplacer par une personne sage, cpmpétente et mature.

5. Nous nous réservons le droit d’utiliser toutes les voies du droit pour barrer la route à quiconque voudrait marcher sur le droit de la communauté Ngelema.

Que vive le peuple NGELEMA;

Que vive l’Unité des Fils et Filles du Secteur Banglema-Mongandjo et Chefferie Wahanga ;

Nous vous remercions.

Laisser une réponse