Eckankar, ce mouvement religieux qui reprend diverses pratiques et croyances, se veut la voie de la liberté spirituelle » et prétend fournir un chemin spirituel vers la compréhension de soi comme âme éternelle et le développement des états de conscience supérieurs.

Même si le domaine de la spiritualité reste un mystère pour plusieurs personnes, le but d’Eckankar consiste à faire de Dieu une réalité dans la vie de tous les jours, estiment les chercheurs spirituels.

Que retenir d’Eckankar ?

Maximilienne Zibo, Reza de Eckankar en Afrique centrale a au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 21 avril 2023 à Kisangani, indique avoir trouvé un moyen de communiquer avec DIEU mais aussi de se connecter à lui.

Une conférence de presse tenue en marge de l’inauguration du temple ECK situé dans le quartier Segama dans la commune Mangobo, à Kisangani.

Faisant allusion au son de l’âme, Maximilienne Zibo pense qu’en entonnant le chant de HU, l’âme se connecte avec Dieu.

A l’en croire, le chant HU signifie tout simplement que la volonté de Dieu soit faite et aide à communiquer directement avec Dieu.

Car, ajoute-t-elle que tous êtres/créatures entonnent ce chant, Dieu connaissant nos besoins, point n’est besoin de crier sur le toit et poser tous ses problèmes à DIEU qui en connait amplement plus que tous les êtres.

« Notre prière ou notre chant, je préfère parler de chanson, de la mélodie que nous appelons HU. Toutes les créatures de Dieu entonnent ce son d’amour. Nous les étudiants en Eckankar nous appelons cela le son de l’âme. Quand nous le chantons nous disons que la volonté de dieu soit faite. Dieu connaît les besoins de chacun de nous et ça ne sera à rien de lui répéter cela », a insisté le Reza Maximilienne Zibo.

Et de souligner : qu’il ne faut pas perdre le temps d’imposer a Dieu notre propre volonté, parce qu’au finish, il fera sa propre volonté. D’où il faut seulement chanter HU, qui veut dire que la volonté de Dieu soit simplement faite puisque Dieu est amour »

Le Hu, une prière de plus nobles

« Si vous voulez vous élever jusqu’à un état de conscience supérieure, afin que les problèmes politiques, familiaux ou sociaux cessent de vous déstabiliser et que vous puissiez vivre une vie plus heureuse et plus satisfaisante ici-bas, chantez HU, la plus belle des prières »

Eckankar est un mouvement religieux, reprenant diverses pratiques et croyances de l’hindouisme, du sikhisme et du soufisme, fondé aux États-Unis en 1965. Il se définit comme « la voie de la liberté spirituelle » et prétend fournir un chemin spirituel vers la compréhension de soi comme âme éternelle et le développement des états de conscience supérieurs.

Cette religion qui n’est pas à confondre avec une secte moins encore une loge invite les personnes désirant en savoir plus d’approcher les responsables pour quitter l’ignorance.

 

 

Rédaction

Laisser une réponse