Même s’il n’y a pas lieu d’ordonner la restitution des fonds détournés, les prévenus poursuivis dans cette affaire de détournement des fonds des victimes des guerres de Kisangani, ont vu leur sort scellé par le tribunal de paix de Kisangani Makiso dans son jugement rendu lundi 26 juillet 2021.

Poursuivit pour abus de confiance des 48 642 $ et 47 400 $, faux et usage de faux (de la liste dénaturée des victimes des guerres), Jean Lemalema, président de l’aile 2 de l’association des victimes des guerres de Kisangani, écope 24 mois de servitude pénale principale et le paiement d’une amende de 500 000 FC.


De même que David YOFEMO Malomalo (ancien président de la société civile forces vives de la Tshopo) et Chantal Baelongandi sont condamnés à 15 mois pour abus de confiance de 47 400 $.

Il s’agit notamment de Kalokola et Lingofo condamnés à la même peine mais en cavale et dont le tribunal a ordonné leur arrestation immédiate.
Toutefois, les prévenus OMOKODI et KALEGAMIRE poursuivis pour la même cause ont été acquittés à toutes les infractions.

Par la même occasion, le tribunal de paix de Kisangani Makiso a rejeté la constitution de la partie civile l’association des victimes des guerres pour défaut de qualité de sieur Kalombola comme président de ladite association mais a reçu les constitutions des parties civiles Kalombola et Batama en leur accordant 1 000 $ américains.

« Le tribunal venait de dire le bon droit et ce verdict sera un signal fort à ceux qui se donnent le luxe d’abuser sans vergogne de l’argent destiné aux victimes qui attendent il y a belle lurette leur indemnisation qui prend l’allure du revient bientôt éternel », a déclaré Maître Dominique Kangamina, l’un des avocats des victimes des guerres de Kisangani.

Les faits reprochés à Lemalema et sa bande se sont déroulés à Kisangani à partir du 27 janvier 2021, jour de la remise des fonds de l’ordre de 541 017 $ par le ministre national des droits humains André Lite à Jean Lemalema par ke biais de l’ancien gouverneur de la Tshopo, Louis-Marie Walle Lufungula.
Ainsi donc, David Yofemo et Jean Lemalema furent arrêtés le 2 avril 2021 et leurs complices, trois jours après.

Inscrit dans le budget 2021 grâce à l’implication de certains élus de la province de la Tshopo, le gouvernement de la RDC a pu assister les victimes des guerres de Kisangani avec ce montant pour leur prise en charge en attendant l’indemnisation par l’Ouganda.

Il sied de rappeler que les guerres de Kisangani est une succession d’affrontements meurtriers dans la ville de Kisangani (1999 et 2000) entre deux armées étrangères, l’armée Rwandaise et Ougandaise.
La plus meurtrière de toutes ses guerres, fut celle des six jours qui a causé la mort de près de 1 000 personnes et plus de 3 000 blessés dont la majorité des civils. Durant cette guerre injuste, plus de 6 600 bombes ont été larguées à Kisangani.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse