En ce 5 juin 2023, 51ème journée mondiale de l’environnement, la ministre d’État, ministre de l’environnement et développement durable de la RDC, Eve Bazaiba Masudi, invite la population à s’impliquer dans la gestion de déchets.

Dans son message à l’occasion de cette journée, la patronne de l’environnement en République démocratique du Congo qui sollicite l’implication de tous dans la gestion de déchets, note que le temps de la pédagogie a expiré et qu’il est temps de passer à l’action.

« Solutions à la pollution plastique », la responsabilité est engagée. Nous devons tous nous impliquer dans la gestion de déchets. Le temps de la pédagogie a expiré », a-t-elle indiqué.

La ministre de l’environnement et développement durable exhorte à cet effet, la population congolaise à adopter un comportement responsable quant à la gestion des déchets, particulièrement les déchets plastiques.

Elle pense que cette lutte contre la pollution par les plastiques est une opportunité pour les entreprises et chercheurs congolais de se lancer dans la production des alternatives en vue de les rendre plus écologiques.

La journée mondiale de l’environnement a été initié par l’organisation des Nations Unies en 1972 avec l’objectif de donner un visage humain aux problèmes environnementaux, à amener les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équitable.

Elle vise également à reconnaître que les communautés sont incontournables dans les changements de comportement pour résoudre les problèmes environnementaux en promouvant le partenariat entre les nations et les peuples pour un futur plus sûr et plus prospère.

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse