Comme partout dans le monde, la journée internationale des infirmiers a vécu dans la Tshopo précisément à Kisangani, chef-lieu de la province.

Célébrée le 12 mai de chaque année, cette journée internationale était aussi une occasion pour les personnes en blouses blanches de réfléchir sur les questions d’éthique professionnelle, autour de plusieurs thèmes. La grande salle de l’ISTM Kisangani a servi d’assise.

Jérôme Boni Boliaka, Président Provincial de l’ordre national des Infirmiers du Congo section de la Tshopo invite ses pairs au respect de l’éthique professionnelle et les appellent à adhérer à la corporation des infirmiers.

Se basant sur le thème central du jour : « Quel avenir pour les infirmiers de la République Démocratique du Congo ? », Boni Boliaka Jérôme a interpellé les décideurs politiques à mieux considérer les infirmiers face aux grandes décisions prises en matière de la santé.

« Avec l’avènement de la vague de Covid 19, nous avons été à la première ligne face et c’était le moment délicat de notre profession. Une période où y a eu suffisamment de bousculade professionnelle. Malgré cela, l’infirmier a montré au monde qu’il est et comment le monde devrait agir de son travail », a-t-il précisé.

Boni Boliaka pense qu’on ne peut parler d’un système de santé opérationnel sans l’apport de l’infirmier. C’est ainsi qu’il demande aux décideurs d’accorder une place à la question des infirmiers.

« C’est depuis 2016 que nous avons la loi portant création, organisation et fonctionnement des lois des infirmiers de la RDC, alors nous appellons tous les infirmiers à s’inscrire au conseil provincial de l’ordre des infirmiers pour la bonne couverture dans la province.
Ceux qui se sont inscrits vont dans peu de temps bénéficier des cartes des membres et nous serons obligés d’exclure des institutions ceux qui ne seront pas inscrits.», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Francis Baelongandi, Chef de Division provinciale de la santé, les infirmiers est placé au premier plan de la santé et exhorte ces derniers à la prise de conscience dans le système de santé.

« L’infirmier est celui au premier plan du front si nous considérons la maladie comme une guerre parce que celui-ci reçoit les malades et les accompagne durant le séjour que ça soit en traitement ambulatoire soit en traitement hospitalisation. Nous vous exhortons en disant que vous êtes un maillot très important dans le système de santé», conclut docteur Francis Baelongandi.

24 ans jour pour jour, les infirmiers célèbrent cette journée internationale et cela rappelle aux gouvernements la nécessité de respecter ces engagements.

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse