Il a fallu près de trois mois pour que la Gouverneure de la province de la Tshopo mette en place son gouvernement.
C’est tard dans la soirée du vendredi 28 octobre 2022 alors qu’elle se trouvait en itinérance dans le territoire d’Isangi que Madeleine Nikomba Sabangu rend public son équipe gouvernementale composée de 3 femmes et 7 hommes.
Madeleine Nikomba championne dans la promotion du Genre
C’est une première pour la Province de la Tshopo depuis son existence.
La Gouverneure de Province vient de briser ce mythe qui à chaque occasion de la publication du gouverneur provincial, l’on ne cessait d’enregistrer les cris d’alarme des femmes de la Tshopo.
Si dans le premier gouvernement provincial (Gouvernement TokolE) de la Tshopo il n’y avait aucune femme, le gouvernement Lomata par contre avait aligné une dame.
Il s’agit de Bernadette Furaha ministre de la santé et dont Madeleine Nikomba vient de puiser afin d’apporter sa riche expérience.
Afin d’ajouter un tonus, le Gouverneur Walle Lufungula nomma deux femmes dans ces deux gouvernements.
Respectueuse des prescrits constitutionnels, la quatrième gouverneure de la Tshopo respecte les 30b% exigés et nommé 3 femmes sur 10 ministre de son gouvernement.
Il s’agit de l’honorable Mwamini Léonie Irène, Madame Kamba Anelle et Madame Furaha Anelima Bernadette.
Reconduction des anciens ministres, Madeleine Nikomba toute une vision
Le Gouvernement Madeleine Nikomba Sabangu dispose à son sein de trois députés provinciaux. Deux suppléants de ces 3 Députés vont intégrer l’assemblée provinciale.
La vision de l’actuelle Gouverneur basé sur le développement de la Tshopo passe par le rassemblement de toutes les couches sociales.
C’est une véritable démonstration politique à laquelle fait montre Madeleine Nikomba. Contre toute attente, la première citoyenne de la province reconduit deux ministres deux ministres de son prédécesseur Maître Walle Lufungula.
Il s’agit du nouveau ministre de l’intérieur Norbert Lokula qui occupait le ministère de l’environnement.
Une autre figure de taille récupérée est le député provincial Georges Lomalisa reconduit au ministère de l’EPST puis confié la communication.
Le ministre honoraire du dernier gouvernement provincial de la province orientale sous Jean Bamanisa Saidi Heri Baraka fait peau neuve.
Il occupera désormais le ministère de la fonction publique.
Ci-dessous l’intégralité du Gouvernement Madeleine Nikomba Sabangu :
1. Ministre de l’intérieur , sécurité, décentralisation et affaires coutumières, justice : Mr. Lokula Lolisambo Norbert
2. Ministre en charge de budget, plan , portefeuille, aménagement du territoire, poste , télécommunication, Nouvelle technologie de l’information et de la communication : Mr. Ekili Akambe Floribert.
3. Ministre de l’économie, finances, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises et entrepreneuriat : Honorable Bangala Basila Héritier.
4. Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et reconstruction : Honorable Mwamini Léonie Irène.
5. Ministre en charge des forêts, environnement, agriculture, pêche et élevage, tourisme, développement rural et durable : Mr. Assumani Madropia Patrick.
6. Ministre en charge des hydrocarbures, mines, énergies et ressources naturelles : Mme Kamba Anelle.
7. Ministre en charge de la santé, genre, famille et enfants , action humanitaire : Mme Furaha Anelima Bernadette.
8. Ministre en charge de la fonction publique, travail et prévoyance sociale : Mr. Heri Baraka Cyprien.
9. Ministre en charge de l’EPST, formation professionnelle, information, relation avec l’assemblée provinciale et porte parole du gouvernement : honorable Georges Lomalisa.
10. Ministre en charge de sport, loisirs, culture et arts, transport, voies de communication, affaires foncières, urbanisme et habitats : Bauma Basombo Lifeta Alexis.
La publication de ce gouvernement vient ouvrir la page de la suite de l’action gouvernementale de Madeleine Nikomba.
Ce gouvernement augure la présentation du programme du Gouvernement ainsi que son investiture.
Jean Claude Fundi