L’entrepreneuriat, l’engagement civique et politique des jeunes pour le développement meilleur de la TSHOPO, c’est le thème d’une conférence organisée lundi 13 mars 2023 en la salle du restaurant la fourchette boyomaise dans la commune MAKISO. Conférence animée par le député provincial élu de la ville de Kisangani Jean BAMANISA SAIDI.
Occasion tout indiqué par Jean BAMANISA de partager son expérience socio-économique et politique avec la jeunesse de la Tshopo.
A l’en croire, la province de la Tshopo regorge plusieurs ressources notamment, dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dont la jeunesse doit se battre pour trouver des emplois, au préalable des formations, des investissements et en fin s’engager positivement aux activités rentables.
Il fustige par contre le manque d’électricité et d’ investisseurs dans la province de la Tshopo.
« Kisangani est devenue une ville transit, ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment du commerce qui se fait comme à l’époque. Car à l’époque, on avait de Dépôts pour les marchandises mais aujourd’hui il faut faire une petite étude du millieu avant de réaliser un projet pour que l’emploi puisse être bénéfique et les activités commerciales doivent y être », a t-il dit.
En cette période électorale, Jean Bamanisa Saidi invite les jeunes à ouvrir les yeux afin de choisir des dirigeants ou des personnes utiles pour la République démocratique du Congo.
Pour lui, la politique est liée au développement d’une zone et non aux affaires personnelles.
De son côté, Ricky NDEMBE, président du conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo, remercie Jean Bamanisa Saidi pour son partage d’expériences.
A l’en croire, les jeunes de la Tshopo ont besoin de la formation professionnelle sur l’entrepreneuriat et la rédaction des projets pour le développement de ladite province.
Notons que plus de 100 jeunes ont pris part à cette activité, qui avait pour but d’éveiller la conscience des jeunes Tshopolais.
Eliezer LIANDE