Soucieuse du bien-être économique de ses membres, la fondation Doudou Fwamba a lancée lundi 26 juin 2023 à Kisangani, une session de formation afin de les initier sur l’entrepreneuriat et l’auto prise en charge.
La salle de l’aumônerie des jeunes de Kisangani a servi de cadre à cet apprentissage. Une formation axée sur la pâtisserie, la boulangerie et la fabrication des foyers améliorés.

Ses 700 membres sont regroupés en 3 groupes notamment : 300 formés pour la boulangerie, 200 pour les foyers améliorés.

Les formés recevront des notions sur les qualités d’un bon entrepreneur afin de leur permettre d’exceller dans leurs activités après cette série de formation.

Jacqueline Angeli, l’un des facilitateurs à cette formation, a démontré l’impact de l’entrepreneuriat dans cette session de formation et a démontré les enjeux que les participants vont faire face.

« Les participants peuvent être excellents mais sans l’apport de l’entrepreneuriat, cette maîtrise est nulle, car ce domaine est à la une et vient appuyé la pratique de cette formation.
Il faut savoir que le domaine de la boulangerie et pâtisserie demande les compétences tant matérielles que financières mais cela ne vous décourage pas.
Nous appelons d’autres femmes à emboiter les pas pour apprendre quelque chose pouvant aider la famille et nous rappelons que même Dieu n’aime pas les paresseux » a-t-elle souligné.

Et de son côté, Trésor Botamba, coordonnateur provincial de la fondation Doudou Fwamba, donne l’objectif de cette formation.

« Nous avons organisé cette session de formation pour renforcer les capacités de nos membres en dehors du soutien de projet d’intérêt communautaire. Nous avons voulu initier nos membres à l’auto prise en charge.
A la fin de ladite formation, une équipe de suivi sera mise en place pour accompagner les participants et mettre des stratégies et les moyens pour qu’afin ils puissent se prendre en charge », a-t-il conclu.

Pour sa part Marie-Thérèse Bosambi, participante à cette formation, salue les œuvres de la fondation Doudou Fwamba et appelle les jeunes de la province à profiter et d’en tirer profit.

« Je salue l’opportunité que la fondation Doudou Fwamba a mise à notre disposition surtout sur l’entrepreneuriat. Cela est un acquis qui nous permet particulièrement les jeunes filles de ne pas seulement dépendre des parents ou de l’homme pour survivre.
J’appelle les autres à venir apprendre, car la connaissance ne se limite pas.
Je profite aussi pour suggérer aux organisateurs de pérenniser cette session de formation et de quitter la ville de Kisangani pour visiter les territoires dans l’ensemble de la province de la Tshopo. » précise Marie-Thérèse Bosambi.

A noter que cette session formation va prendre 6 jours pour les groupes de la pâtisserie et boulangerie et 14 jours soit 2 semaines pour celle des foyers améliorés.

 

 

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse