Au lendemain des élections du 20 décembre dernier, les réactions frisent de partout quant à son organisation. Au vu des premières tendances issues de ces élections, les langues se délient peu à peu.

C’est le cas du sénateur de la province de la Tshopo, docteur Lady Yangotikala et candidat député national ville de Kisangani. 

Dans un point de presse tenu à Kisangani, ce cacique de l’union sacré reste droit dans ses bottes et défie tous les détracteurs de son pays la RDC qui ne juraient que par son chaos.

Scrutant le paradigme politique qui a émaillé ce processus électoral finissant, cet élu de la Tshopo de 2018 note une hécatombe préparée par les ennemis de la RDC créant ainsi des tendances à l’approche des élections. Cependant se réjouit le sénateur Lady Yangotikala, les détracteurs du grand Congo récoltent à présent la désolation car sa population s’est résolument tourné vers son destin.

« La RDC étant dans une phase très décisive de l’histoire, cette phase concerne l’organisation des élections à 4 niveaux. La RDC est pratiquement au cœur de plusieurs sensibilités à travers le monde et que toutes les grandes puissances veulent avoir une main mise à la RDC. Pendant ce temps son peuple congolais a fait montre d’un désir de pouvoir instauré la démocratie comme d’accession au pouvoir », souligne le sénateur Lady Yangotikala.  

Ce remerciement du sénateur Yangotikala

A Kisangani dans la province de la Tshopo, docteur Yangotikala note son satisfecit dans l’organisation de ces 4 scrutins combinés du 20 décembre par la centrale électorale tout en qualifiant de mineurs certains dérapages constatés.

Pour ce faire, il remercie la population de la RDC en général et celle de la ville de Kisangani en particulier pour son attachement à ce processus électoral ayant conduit aux scrutins.

« Ce matin, je tiens à féliciter la population congolaise qui a fait montre de la maturité afin d’accomplir leur devoir civique en votant massivement ».

Ce sénateur de la majorité par ces propres termes souligne que Dieu a confondu tous les détracteurs de la République démocratique du Congo car le chaos tant souhaité n’a pas eu lieu.

Le sénateur Lady satisfait du travail de la CENI

Malgré toutes les critiques acerbes d’une certaine classe politique à la commission électorale nationale indépendante, le sénateur Lady Yangotikal peint un beau tableau et félicite la centrale électorale pour le travail abattu.

« Je tiens à féliciter la CENI. Malgré le temps imparti qui était court, a réussi à donner le meilleur de soi et à organiser les élections nonobstant les conditions difficiles », a-t-il précisé. 

S’agissant du financement des élections, il félicite le gouvernement congolais pour avoir doter des moyens conséquents à la commission électorale nationale indépendante pour ce faire.

Au finish, ce sénateur congolais appelle au sursaut patriotique pour tous congolais épris de paix à barrer la route aux ennemis de la RDC en faisant bloc pour le maintien de la paix, gage de tout développement.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse