La course au sein du bureau définitif du sénat congolais ne cesse de défrayer la chronique. Sur les 6 postes réservés à la majorité, aucun consensus n’a été dégagé jusqu’à ce jour. Ce qui justifie le dépôt de plusieurs caciques de l’Union sacrée aux différents postes. Et à l’opinion publique de se poser la question de savoir si l’élection du bureau définitif du sénat crée-t-elle une crise au sein de l’union sacrée de la nation.
S’agissant du poste de président, trois caciques de l’union sacrée de la nation seront en compétition. Il s’agit de Afani Idrissa Mangala désigné par l’UDPS, du patriarche Jonas Mukamba un proche de l’UDPS et Sama Lukonde du regroupement politique AB regroupant en son sein, trois regroupements politiques.
Face à cette situation, le député national Laddy Yangotikala membre de cette dynamique exclut toute guerre ou division au sein de la famille politique union sacrée de la nation.
« On ne peut pas dissocier la dynamique AB ainsi que l’UDPS. Nous sommes les enfants d’un même père. Nous ne pouvons jamais être en guerre. La dynamique AB de Sama Lukonde ne peut jamais aller en guerre contre l’UDPS. Manifestez les ambitions ne signifie pas aller en guerre », a martelé cet élu de Kisangani dans une interview à Top Congo Fm.
Pourquoi Sama Lukonde au perchoir du sénat ?
D’après le député national Laddy Yangotikala, l’ancien premier ministre détient les qualités nécessaires pour diriger la chambre haute du parlement. A l’en croire, les honorables sénateurs de la législature actuelle devraient normalement accorder leur confiance Jean-Michel Sama Lukonde.
« Premièrement, la personne de Sama Lukonde est caractérisée par un respect de ses collaborateurs. Deuxièmement, la personne de l’honorable Sama c’est la loyauté et la fidélité à ses engagements ainsi qu’à sa hiérarchie. Troisièmement, la personne de Sama Lukonde est un rassembleur, c’est l’élégance ainsi que la sagesse », a-t-il précisé.
Pour le député national élu de Kisangani, le président de la République a besoin des collaborateurs qui vont lui faciliter la gestion de la chose publique et non ceux qui vont gérer des conflits.
Quant à cet imbroglio, Laddy Yangotikala note qu’à ce stade où le secrétariat permanent de l’union sacrée n’a pas encore réuni ses leaders, raison pour laquelle le chef de l’Etat dit laissé les personnalités exprimées leurs ambitions.
Le calendrier réaménagé de l’élection du bureau définitif du Sénat prévoit le dépôt des candidatures du lundi 5 au mardi 6 août. L’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du Parlement sont prévues pour le samedi 10 août. La journée du vendredi 9 août sera consacrée à une séance plénière de la campagne électorale.
Il sied de noter que l’élection du bureau définitif du Sénat a été reportée à deux reprises. Le bureau provisoire de cette chambre législative avait indiqué attendre que les familles politiques s’accordent sur la répartition des postes, conformément à l’article 26 alinéa 3 du règlement intérieur du Sénat.
Jean-Claude Fundi.