La province de la Tshopo est comptée parmi les provinces concernées par l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs du 6 mai prochain.

Le calendrier de la commission électorale nationale indépendante prévoit du 2 au 4 mai, la campagne électorale. Celle-ci se déroule au sein de l’hémicycle de l’assemblée provinciale.

Dans la province de la Tshopo, 12 candidats sont en lice à la recherche du poste de gouverneur de province.
Pour y arriver, le bureau de l’assemblée provinciale a mis en place un chronogramme de présentation des projets de société des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs.

Pour cette première journée de campagne électorale, 4 candidats se sont livrés à cet exercice démocratique devant les députés provinciaux afin d’exposer leurs visions respectives pour la province de la Tshopo. Il s’agit de Tony Kapalata, Jean Pierre Kasusula, Jeef Lioto Mbula et Rebecca Bongeli Shomomo.
Projets de société qui du reste permettra aux élus provinciaux de choisir le meilleur afin de lui confier la destinée de la plus vaste province de la RDC.

Le candidat Tony Kapalata

Le premier à se jeter dans l’eau suivant le programme, c’est le candidat Tony Kapalata, ticket de l’union sacrée pour la nation.

Ce candidat qui a peint le tableau sombre de la province de la Tshopo dans presque tous les secteurs, note que le projet de société de son ticket interprète leur vision.


Ce projet s’articule ainsi autour de 11 piliers qui traduisent les secteurs-clés du processus de développement pour la province.

« Chacun de piliers comprend des programmes avec des actions identifiées et actionnées en fonction des besoins pressant de nos populations.
En effet, nous voulons poser des actes concrets qui garantissent l’avenir de nos enfants et l’essor de notre province.
Pour y arriver, nous mettrons en place des mesures incitatives en matières administratives et locales ainsi que des infrastructures et structures nécessaires pour doper les exportations, attirer les investisseurs, redynamiser les entreprises existantes et relancer celles en difficultés ou en cessations d’activités », explique Tony Kapalata.

Ainsi, le programme de développement pour l’émergence de la province de la Tshopo pour le ticket Tony Kapata – Théouvel Lotika se résume en 11 axes que voici : les infrastructures, électricité et eau, l’éducation et la santé, l’amélioration du climat des affaires et l’assainissement fiscal, la sécurisation des populations, l’emploi et prise en charge des jeunes, l’agriculture, pêche, élevage et sécurité alimentaire, les communications, la bonne gouvernance, la redynamisation et la modernisation de l’administration publique, les contacts extérieurs, l’environnement et tourisme, les mines et hydrocarbures.

Le ticket Jean Pierre Kasusula – Heri Baraka

Ce ticket qui sollicite le suffrage des députés provinciaux se présente comme celui des technocrates et qui ne vient pas apprendre au sommet de la Province mais plutôt apporté leur expérience, a affirmé Jean Pierre Kasusula.Se faisant passer pour le ticket solution pour la province de la Tshopo, Jean Pierre Kasusula dévoile que le programme de son ticket se résume en cinq piliers.

Il s’agit de la bonne gouvernance, sécurité, justice et droits humains, infrastructures routières, réhabilitation des services sociaux de base et capital humain, gestion de l’environnement durable et contacts extérieurs.Tout estimant que ce projet de société est réalisable, Jean Pierre Kasusula promet de s’appuyer sur 3 axes prioritaires vu le temps imparti au nouveau gouverneur de la Tshopo à en croire la thèse des élections en 2023.

« De ce fait, nous allons nous focaliser  essentiellement sur trois axes prioritaires à savoir : l’instauration d’une gouvernance vertueuse et responsable, la relance des fondamentaux de l’économie, l’éducation, la santé et le sport », souligne Jean Pierre Kasusula.

Rebecca Bongeli Shomomo – Christian Nzemba

La première femme à prendre la parole parmi les 3 à la course au gouvernorat est Rebecca Bongeli Shomomo.

Cette candidate indépendante à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur a d’entrée de jeu en dressant l’état de lieu de la province de la Tshopo, relevé trois problèmes dont le manque des infrastructures routières adéquates, le déficit en énergie électrique ainsi que la persistance des poches de sécurité dans quelques territoires et le banditisme urbain.

Rebecca Bongeli propose dans son programme d’action qu’elle estime pour s’attaquer principalement aux faiblesses qui rongent le décollage de la province de la Tshopo, poser les jalons pour y parvenir.

C’est ainsi que son programme s’articule autour de 5 piliers majeurs ci-dessous : la promotion de la bonne gouvernance, la modernisation des infrastructures de base, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base (en l’occurrence l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication), l’agriculture et le développement durable et l’environnement et la conservation de la nature.

Néanmoins, cette candidate propose des actions spécifiques à mener dans la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo mais aussi dans le chef-lieu des territoires. Elle compte par conséquent sur les ressources propres à caractère national et provincial pour la mise en œuvre de son programme.

Jean Claude Fundi

Laisser une réponse