Education-Tshopo : 15 000 candidats affrontent les épreuves de l’examen d’Exetat 2021

Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’état édition 2020-2021 ont été lancées à Kisangani ce lundi 30 août par le Gouverneur ad intérim de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.

C’est l’Institut Saïo qui a servi de cadre à la dite cérémonie en présence de plusieurs autorités provinciales.

Le directeur de la province éducationelle Tshopo 1, Narcisse Mukekwa, annonce que sa province éducationnelle enregistre 15.000 élèves finalistes candidats à ses épreuves dont 8 712 garçons et 6 288 filles.

A l’en croire, malgré la pandémie liée à la covid-19 le secteur de l’éducation a soutenu les efforts des autorités polico-administratives en respectant sans condition le réaménagement du calendrier scolaire ainsi que celui des évaluations des examens d’État dans l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Il vente par ailleurs les différentes réformes initiées par le gouvernement Congolais centrés principalement sur les approches par compétence.

De son côté, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo a remercié le corps enseignant et toutes les personnes qui se sont impliquées pour la réussite de cette année scolaire.

« Nous remercions tout celui qui s’est donné pour l’accomplissent de ces épreuves qui préparent le futur de notre jeunesse car un adage dit ”la jeunesse est l’avenir“.
En premier lieu, nous remercions l’Éternel Dieu, puis le premier citoyen de la RDC Félix Antoine TSHISEKEDI qui s’est battu en coopérant avec le ministère de l’enseignement pour réaménager le calendrier malgré la 3eme vague de coronavirus, le merci revient aussi à tous les partenaires éducationnels au niveau national que provincial », a souligné Maurice Abibu Sakapela.

Retenons que la province éducationnelle Tshopo1 compte 50 centres dont 42 dans la ville de Kisangani et 8 autres à l’intérieur de la Province Tshopo.

Usseni Shafik

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!