C’est le vice-gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia qui a lancé ce lundi 4 septembre 2023 au nom de la Gouverneure de province à Kisangani, la campagne d’appui à la rentrée scolaire de tous les enfants en âge de scolarisation. Cadre choisit, l’école primaire Kisangani, située dans la commune Makiso.

Pour le vice-gouverneur de la Tshopo, cette campagne a pour objectif de rappeler aux parents le grand devoir de la scolarisation et de l’importance de l’éducation des enfants.
Raison pour laquelle il appelle à la conscience de toutes les couches de la population Tshopolaise à l’engagement afin de promouvoir la scolarisation de tous les enfants filles et garçons pour leur garantir un avenir meilleur.

« J’exhorte tous les parents à envoyer leurs enfants filles et garçons en âge scolaire à l’école et les y maintenir tout au long du cycle en veillant à leur santé, leur bonne nutrition, leur hygiène et leur enregistrement à l’état-civil », martèle Paulin Lendongolia.

Tout en saluant l’accompagnement de l’Unicef dans le secteur de l’enseignement, le vice-gouverneur de la Tshopo qui reconnait que l’accès à l’éducation demeure encore un problème majeur dans la Tshopo en dépit de plusieurs actions de mobilisation et de communication visant l’inscription des enfants en âge de l’école, indique tout de même que le combat au frein à l’éducation pour cette année scolaire sera axé sur la bonne santé et nutrition, la protection, l’adoption des pratiques d’hygiène ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.

De son côté, Moctar Hann, chef de bureau de l’Unicef Kisangani souligne qu’il est important de relever les défis de l’enseignement concernant l’équité en accordant une attention particulière aux enfants vulnérables, aux orphelins, enfants vivants avec handicap et ceux vivant sur les milieux défavorisés.

Malgré la gratuité décrétée par l’Etat Congolais dans les établissements primaires publiques, les défis sont encore énormes en terme d’accès et de maintien dans les établissements scolaires des enfants vulnérables, renseigne le chef de bureau de l’Unicef Kisangani.

Et d’ajouter que selon les dernières études sur les enfants en dehors de l’école en RDC, 26 % des enfants et adolescents de 5 à 17 ans sont encore hors du système éducatif, soit qu’ils n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école ; soit qu’ils sont en abandon pour une raison ou une autre.

Moctar Hann conseil à redoubler des efforts pour garantir la scolarisation universelle des enfants dans la province de la Tshopo et répondre aux exigences des objectifs du développement durable notamment en ce qui concerne l’éducation de qualité. Il sied de noter que la campagne d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024 a été ponctué par la distribution des kits scolaires à quelques élèves des écoles ciblées.

La province de la Tshopo compte en son sein, deux provinces éducationnelles dont Tshopo 1 et Tshopo 2. Quant à la province éducationnelle Tshopo 1, elle regorge 10 sous-divisions dont 3 urbaines et 7 rurales dans les territoires de Bafwasende, Banalia et Ubundu y compris le bureau gestionnaire.
En plus de ces 225 écoles maternelles, la province éducationnelle Tshopo 1 détient 1 066 écoles primaires et 648 écoles secondaires.

S’agissant de la province éducationnelle Tshopo 2 et dont le siège se trouve à Isangi, celle-ci couvre 12 sous-division implantées dans 4 territoires (Basoko, Isangi, Opala et Yahuma). Elle comptabilise 44 écoles maternelles, 1 126 écoles primaires et 752 écoles secondaires.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse