La toile en ébullition. Pas pour une bonne nouvelle mais pour une triste. La ville de Kisangani s’est réveillée ce samedi 16 septembre 2023 avec l’annonce de la mort de l’un de ses s artistes musiciens qui fait la fierté de la ville hospitalière de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de la mort par accident de circulation du musicien de charme, Pépé le Coq et sa femme.
De son vrai nom, Pépé Malumba, cet artiste musicien qui a rendu l’âme au lieu du drame sur la route TP entre la 3eme et 4eme avenue dans la commune Kabondo revenait avec son épouse d’un concert qu’il venait de livrer au village Boyoma Masolo ex Hawaï aux environs de 2 heures du matin. Malheureusement, l’homme et sa femme furent tamponné par un véhicule 4×4 de marque Hilux double cabine.
Selon les informations parvenues à boyomainfo, le chauffeur du véhicule serait ivre et a fini sa course sur l’artiste musicien et sa femme Maguy Soki qui était sur leur moto de marque Bodaboda.
Pépé le Coq est un artiste musicien évoluant à Kisangani au sein de l’orchestre SINGA MWAMBE. Connu par des milliers de mélomanes pour sa voix et ses animations, Pépé le Coq avait une place de choix dans la scène artistique.
On se rappellera de sa collaboration avec l’orchestre Hip hop Nega Soul vers les années 2007-2008 avec le célèbre refrain « Toko bina Nini eeee???????????? Hip hop ngwasuma.
C’est fut une première collaboration du genre dans la ville de Kisangani entre un artiste de la musique typique et hip pop.
Toujours dans son professionnalisme, Pépé le Coq a également collaboré avec les studios Kabako pendant plusieurs années. Grâce à cette collaboration, Pépé le Coq a effectué plusieurs tournées en Europe.
Après la fin de son contrat avec les studios Kabako, Pépé le Coq a repris avec son orchestre datant, SINGA MWAMBE en relevant son niveau ensemble avec son coéquipier Pitchou Empereur qui avait rejoint à un certain moment l’orchestre Wenge Musica Maison Mère à Kinshasa.
C’est tout Kisangani qui pleure cette icône de la musique.
Pépé Malumba alias le Coq et Maguy Soki, que vos âmes reposent en paix.
Jean-Claude Fundi.