Loin de nous, de nous atteler à ce sujet. Cependant, le moindre que nous pouvons dire est de voir ce film documentaire du jeune réalisateur Gustave Zoom retenu à la sixième edition du festival théâtre du Kivu qui s’est tenu à Goma, du 6 au 11 avril 2023.

Un film documentaire très piquant sur la vie d’un jeune garçon souffrant de la tumeur mais sauvé grâce à la prise en charge d’une bienfaitrice, vous vous en doutez bien, il s’agit de l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la Province de la Tshopo, sénatrice à l’époque.

A Goma, ce film a touché des sensibilités comme c’est fut le cas à Kisangani lors de sa première projection. Un motif de soulagement pour le réalisateur de ce film, un jeune très ambitieux.

Que retenir du film documentaire “Et la vie du petit Jacques change” ?

Il s’agit d’un film de 30 minutes plein d’émotions, réalisé par Gustave Ekambu zoom. C’est une histoire sur la prise en charge du petit Jacques Issa, de Kisangani dans la province de la Tshopo en RDC jusqu’à Madrid en Espagne en passant par l’hôpital de Monkole à Kinshasa.

Tout est parti de la campagne de consultations et interventions chirurgicales des pathologies chirurgicales pédiatriques organisée à Kisangani au centre médical heshima hôpital, propriété privée de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, en juin 2019.

A cette occasion, quarante-cinq cas sont opérés.
Le plus emblématique et le plus compliqué était celui du petit Jacques Issa atteint de la tumeur Brikitt. Une situation qui n’a pas laissé Madeleine NIKOMBA indifférente.

C’est ainsi qu’elle va décider de la prise en charge holistique de ce jeune enfant de deux ans et demie, puis son transfert en Espagne.
Mais bien avant son transfèrement, Issa fut brièvement suivi en hospitalisation puis en ambulatoire sur place à Heshima hôspital.
D’entrée de jeu, les premières interventions faisaient croire à un tératome, problème du maxillaire inférieur gauche avec forte suspicion d’une cancérisation. Malheureusement, le petit Jacques était atteint de la tumeur Berkitt, ce carnet de santé nécessitait des explorations paracliniques poussées (scanner et autres examens), avant toute intervention chirurgicale.

En compagnie de la Sénatrice (Aujourd’hui Gouverneure) et de ses partenaires espagnols, Jacques sera alors transféré de Kisangani à l’hôpital de Monkole à Kinshasa ; puis, de Monkole à Madrid en Espagne où il y a recouvré complément sa santé après avoir été cliniquement bien pris en charge pendant six mois et accompagné de son père lui aussi suivait le soin de santé pour sa maladie de l’épilepsie en Espagne et suisse.

Le jour où il regagne Kisangani sa ville natale, Jacques Issa est accueilli par le staff de la Fondation Manik comme un petit prince, en fanfare, de l’aéroport de bangboka au centre-ville, porté par Madeleine Nikomba, celle qui est devenue pratiquement sa mère.

Le film documentaire raconte également la vie actuelle du petit Jacques scolarisé par la fondation Madeleine Nikomba.
Il fait ses premiers pas en maternelle au lycée Malikiah, la nouvelle école de sa bienfaitrice, qui apparemment ne lâchera pas Issa.

Cette action humanitaire est saluée tant à Kisangani qu’à Goma, témoignant de l’attachement de la population à la Gouverneure, sénatrice autrefois.

Il sied de noter que ce film fut projeté pour la première fois en décembre 2022 à Kisangani.
Le réalisateur du film documentaire sur la vie du petit Jacques, Gustave Ekambu Zoom, compte faire le tour de la RDC avec ce film mais aussi à l’extérieur de la RDC.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse