COVID-19 : le variant Omicron fait souffler un vent de panique sur la planète

La planète bouge et est secouée de nouveau par le nouveau variant de covid : variant Omicron.

Première conséquence ; le report annoncé de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce prévue à Genève ce lundi 29 novembre 2021.

La découverte d’un nouveau variant en Afrique australe provoque une panique mondiale. De nombreux pays ont annoncé un renforcement des mesures anti-Covid-19. Omicron, c’est le nom du nouveau variant, porteur de nombreuses mutations, a provoqué la chute des places financière dans le monde.

Depuis plus de 24 heures, les décisions de fermer les frontières aux vols en provenance d’Afrique australe, et d’Afrique du Sud en particulier, se multiplient. Les États-Unis, le Canada et le Brésil ont ainsi décidé de suspendre les vols en provenance de cette région.

De nombreux pays européens ont pris la même décision, alors que des cas ont été détectés sur le Vieux Continent. Le premier cas a été révélé en Belgique, sur un voyageur qui revenait d’Égypte ; un cas suspect a aussi été détecté en Italie, un patient venant du Mozambique dont les analyses doivent encore être affinées. Un autre cas suspect est signalé en Bavière, en Allemagne, en provenance d’Afrique du Sud.

Désormais, c’est le Royaume-Uni qui communique : deux cas du variant Omicron ont en effet été dépistés chez des personnes liées à un voyage en Afrique du Sud , a expliqué ce samedi dernier le ministère britannique de la Santé cité par rfi.fr.

Selon certaines informations, l’Organisation mondiale de la santé devra débattre très prochainement d’un éventuel traité pandémique.
Suite aux décisions qui seront prises, la tenue de deux autres grandes réunions, l’une sur la finance durable et l’autre sur les systèmes d’armes létales autonomes, pourraient elles aussi être annulées.

Les Bourses du monde ont fermé en nette baisse vendredi 26 novembre suite aux annonces concernant le nouveau variant.

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!