797 495 ménages de la province de la Tshopo vont bénéficier de 2 513 800 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action.

La campagne de dénombrement de menages et de distribution gratuite de ses moustiquaires a été à Kisangani, le samedi 11 novembre 2023 par la Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba Sabangu.
Cette distribution des moustiquaires se fait grâce à l’Asbl Sanru, partenaire principal quant à cette opération.

A cette occasion, la Gouverneure de province Madeleine NIKOMBA qui rappelle le caractère gratuit de cette distribution, mais en garde pour son usage abusif.

« Ne vendez pas ces moustiquaires, car l’argent généré de la vente ne pourra pas vous suffir pour faire soigner vos membres de famille qui pourraient être attaqués par la malaria.
Ces moustiquaires ne doivent pas être utilisées comme filets de pêche. Ne les utilisez pas non plus pour vos travaux champêtres », fait savoir l’autorité provinciale.

Sous la houlette du Programme National de Lutte contre le Paludisme, SANRU a mobilisé sa logistique pour cette campagne en apportant 2 513 800 moustiquaires dans la province de la Tshopo, qui seront distribuées gratuitement dans environ 797 495 menages que compte la Province, a précisé Patrick Kanku, Représentant de SANRU à cette cérémonie.

De ses 42 ans d’expérience en matière des soins de santé primaires, l’Asbl Sanru a mis en place des dispositions nécessaires pour la réussite de cette campagne.

A en croire Patrick Kanku, son organisation a renforcé les capacités de ses partenaires dans la mise en œuvre de ladite campagne. Pour ce faire, 31 membres de l’équipe cadre provincial, 92 membres des équipes cadres de zones de santé, 428 infirmiers titulaires, 428 présidents des comités de santé, 27 data managers, 1 712 mobilisateurs sociaux, 8 971 relais communautaires (qui constitueront des trinômes) et 428 superviseurs indépendants ont été formés et déployés sur terrain.

Outre le renforcement de capacités des personnels de la mise en œuvre poursuit Patrick Kanku, Sanru a équipé ces agents des mégaphones avec un lot important des piles, téléphones android et tant d’autres supports de communication.

La campagne de dénombrement de menages et de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à tous les menages de la province de la Tshopo a débuté ce dimanche, 12 novembre 2023 sur toute l’étendue de la province.

 

 

Patrick LOSSA NDJANDRU et Élie ATILAOTO.

Laisser une réponse