Tshopo, une jeune province issue du démembrement de 2015, connaîtra son cinquième Gouverneur à l’issue des élections prévues provisoirement au mois d’avril prochain.

Parmi les prétendants à ce poste, figure le Professeur Sylvain Alongo Longomba, actuel directeur général de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics Kisangani.

Dans sa première rencontre avec la presse de Kisangani à son domicile vendredi 23 février, cet enseignant des Universités confirme le dépôt de sa candidature au poste de Gouverneur de province.
Il s’agit là d’une candidature d’un technocrate et novateur, un proactif, volontaire, efficace et rigoureux. Professeur Sylvain Alongo Longomba c’est un patriote enthousiasmé et fort d’un réseau danse de relations internationales témoignent plusieurs compatriotes.

De l’IBTP au Gouvernorat de la Tshopo, un pas à franchir

A la tête de l’institut du bâtiment et travaux publics depuis 2022, Professeur Sylvain Alongo candidat au Gouvernorat de la Tshopo pense transférer la bonne gouvernance affichée à cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire à la deuxième institution de la plus vaste province de la République démocratique du Congo.

« Le bilan à mi-parcours au sein de l’IBTP m’incite à être candidat Gouverneur. Ma tête au sein de cette institution publique a fait l’objet d’une gouvernance modèle qui a suscité l’intérêt des acteurs politiques de notre pays. Au regard de cette gouvernance, il est possible que je fasse l’objet des sollicitations. Il faut que je prenne une décision en tant qu’un homme », déclare Sylvain Alongo.

S’appuyant sur sa longue expérience en matière de gestion des projets et de l’IBTP Kisangani, ce technocrate croit dur comme fer une fois à la tête de la province, d’impulser le développement en rendant service à la communauté. Avec son colistier le juriste Jean-Claude Osondja, Professeur Sylvain Alongo promet de mettre leur savoir-faire au service de la province de la Tshopo.

Qui est Sylavain Alongo Longomba ?

Sylvain Alongo Longomba fils d’un pasteur (+) de la 13è communauté baptiste du fleuve Congo, est docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique de l’Université Libre de Bruxelles mais aussi diplômé d’Etudes Supérieures (DES) en gestion des ressources naturelles de l’Université de Kisangani.
Professeur des Universités Congolaises, il est affecté à l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi où il est directeur du laboratoire d’agroécologie et ingénierie de l’environnement.

Ce candidat Gouverneur de province qui détient une longue expérience professionnelle, a travaillé d’une part dans les institutions publiques de l’Etat Congolais et, d’autre part, au sein des organisations de développement bilatérales. Sylvain Alongo Longomba est jusqu’à ce jour hormis le directeur général de l’IBTP Kisangni, coordonnateur Région Afrique Centrale de Soil4Africa Project.

Il a été également entre 2015 et 2016, le coordonnateur du Projet pilote REDD+ géographiquement intégré d’Isangi mais aussi expert consultant et assistant du conseiller principal du Chef de l’Etat au collège agriculture et développement rural à la présidence.
Il est depuis 2018, expert consultant de la FAO et DIAF.

Sylvain Alongo Longomba, un candidat d’une nouvelle ére

Aspirez diriger la province de la Tshopo ne peut être un fait du hasard. Il implique la conjugaison de plusieurs efforts afin de trouver solutions aux maux qui rongent le développement économique et social de cette entité.

Plaçant sa candidature à la tête de l’exécutif provincial sous le signe d’une « nouvelle ère de l’histoire », Sylvain Alongo Longomba se veut un serviteur de la province.
A l’en croire, cette nouvelle ère est dans la manière de gouverner et de gérer la chose publique en améliorant le climat des affaires, l’environnement économique, tout en saisissant des opportunités en rapport avec les ressources valorisables pour enfin imprimer le sens de la redevabilité envers la population qu’il qualifie des vrais partenaires.

Tout en étant pas membre d’un parti politique et au regard de plusieurs sollicitations à son actif, Professeur Sylvain Alongo Longomba se présente à ses joutes électorales en tant qu’indépendant mais du moins comme personnalité de l’Union Sacrée.

 

 

Laisser une réponse