La crise post-électorale dans la province de la Tshopo gagne du terrain et prend des allures inquiétante. Les réseaux sociaux étant devenu le lieu de prédilection pour acharnement, différentes infractions se commettent par ceux qui optent pour saper la personnalité de l’élue des élus. Une situation qui ne laisse pas indifférente les femmes de la Tshopo.
Madeleine Nikomba victime d’injures et diffamations
Dans une déclaration rendue publique samedi 30 juillet et dont une copie parvenue à la rédaction des boyomainfo, les femmes politiques et celles de la société civile de la Tshopo, qui du reste engagées dans la lutte pour la promotion des droits politiques, économiques et socio- culturels de la femme, montent au créneau et ne cachent leur mécontentement.
Ces femmes qui disent avoir suivi avec une attention soutenue le règlement juridique du contentieux autour de l’élection du gouverneur et Vice-gouverneur dans la province de la Tshopo ainsi que la délibération de l’une des plus hautes instances judiciaires du pays, à savoir le conseil d’État, déplorent et condamnent le chapelet d’injures à l’endroit de Madeleine Nikomba.
« Sortant de notre silence, nous venons à la place publique pour déplorer, désapprouver et condamner avec la dernière énergie, la kyrielle d’injures et autres diffamations dont est couverte l’honorable sénatrice Madeleine NIKOMBA SABANGU dans les réseaux sociaux, parce que proclamée vainqueur de ces élections ; une preuve partante des violences basées sur le genre que subissent les femmes dans la Tshopo « , déclarent les femmes de la Tshopo.
Rappelant que Madeleine NIKOMBA SABANGU a été la meilleure élue sénatrice dans la province de la Tshopo, ces femmes notent à ce titre, qu’elle mérite respect et considération de la part de ses compatriotes, même si elle ne réunit pas l’unanimité.
Investiture de Madeleine Nikomba réclamée
Les femmes de la Tshopo dans leur diversité, reconnaissent la sénatrice Madeleine Nikomba élue gouverneure de la Tshopo et constitue une fierté pour elles.
Considérant l’arrêt du conseil d’État, récemment qualifié du dernier acte pertinent par la cour constitutionnelle, les femmes de la Tshopo appellent Félix Tshisekedi à investir la première femme élue gouverneure de la Tshopo.
« Nous, femmes de la Tshopo, joignons aujourd’hui nos voix à celles de sans voix, hommes et femmes compris, et demandons au Magistrat Suprême, Garant de la paix dans les institutions, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, de bien vouloir procéder à l’investiture de la toute première femme élue Gouverneur dans la province de la Tshopo : nous avons cité l’Honorable Madeleine NIKOMBA SABANGU ».
Il convient de rappeler que la saga judiciaire autour de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo a atteint toutes les instances de la cour administrative jusqu’à chuter à la cour constitutionnelle. Les Tshopolais sont en attente de l’ordonnance présidentielle afin de voir le nouveau gouverneur porté la destinée de la plus vaste province de la RDC.
Jean Claude Fundi