A l’occasion de la journée internationale des pharmaciens célébrée à travers le monde le 25 septembre de chaque année, le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens de la Tshopo n’a pas passer indifférente cette journée. Les pharmaciens de tout bord faisant partie à cette corporation ont rehaussé de leur présence cette cérémonie avec comme invité de marque, Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de province. Cadre choisit, la grande salle de la cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire de l’archidiocèse de Kisangani.

Dans son speech, la Gouverneure de la province de la Tshopo rend hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision centrée sur la concrétisation de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo.

Pour Madeleine Nikomba Sabangu, cette journée consacrée aux pharmaciens est une opportunité pour vulgariser les activités et les compétences d’un pharmacien. Cependant, l’autorité provinciale lance un appel solennel aux pharmaciens de travailler pour l’amélioration des décisions politiques en cette matière tout en promettant sa lutte contre les antivaleurs dans ce secteur.

Occasion tout indiqué pour la présidente du conseil provincial de l’ordre des pharmaciens d’inviter ses pairs à la prise de conscience professionnelle insistant que cette journée instituée par les Nations-Unies vise à mieux connaître la valeur d’un pharmacien.

Lancée en 2009 à l’initiative de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), la « Journée mondiale des pharmaciens » se tient tous les 25 septembre à travers le monde, dans le but de mieux sensibiliser les populations au rôle et aux missions des pharmaciens.

La FIP fournit pour cela à ses délégations nationales des kits d’information, et les pousse à décorer leurs vitrines, mais aussi leurs sites et pages Internet, avec des illustrations ou des petites vidéos. Cette année, le thème central de la Journée était « le pharmacien est le spécialiste de vos médicaments », et quatre animations vidéos sur ce thème étaient téléchargeables sur le site de la FIP pour détailler cette affirmation auprès du grand public.

 

 

 

 

 

Jean-Claude Fundi

 

 

Laisser une réponse