Durant six semaines, 28 facilitateurs communautaires issus du paysage de Yangambi ont été formés par le centre de recherche forestière international (CIFOR) sur l’agriculture durable dans le cadre de son projet FOREST FOOD financé par l’Union Européenne et dont la clôture est intervenue samedi 25 novembre.
Une formation qui s’est déroulée au centre rural de développement Momboto, situé à 17 kilomètres de Kisangani route Bangoka.

La problématique de la conservation de la reserve de biosphère de Yangambi est la clé de voute de cette formation car à en croire Maxwell Kubi Ayiku coordonnateur du CIFOR, cette conservation ne peut être possible sans l’implication de la population notamment à travers les pratiques agro écologiques mais surtout par le champ école paysan, CEP en sigle.

Face à la dégradation du sol dans le paysage de Yangambi rappelle Maxwell Kubi, le centre de recherche forestière international se penche d’adapter chaque champ école paysan comme moyen éfficace pour la formation des facilitateurs à toutes les pratiques agro écologiques en intégrant les questions de fertilité du sol, de la conservation de la forêt, de l’autonomisation de la femme, de l’amélioration du sol ainsi que des revenus des ménages afin de contribuer à la sécuritaire alimentaire pour l’ensemble de la population paysane de Yangambi et de la RDC en general.

« …Nous avons accompagné 28 CEP dans le paysage de Yangambi qui couvrent Yanonge, Bengamisa et Yangambi. Chaque CEP compte au minimum 30 membres. Nous pouvons dire en totalité qu’il y a 840 bénéficiaires directs. Nous dirons à chacun de nous ici que c’est le temps de se sacrifier et de travailler plus dur. Si cela est fait, les mois à venir, on verra l’impact des produits des CEP dans les marchés », a lâché Maxwell Kubi au cours de la cérémonie de cloture de cette formation.

Patrick Valentio Asumani Madropia ministre provincial en charge de l’agriculture pense que l’initiative du CIFOR est une interpellation pour le Gouvernement.
A l’en croire, une fois cette formation est capitalisée, la Tshopo sera le grenier agricole de la RDC.

« Encore une fois, nous remercions le partenaire CIFOR en vous garantissant notre disponibilité à vous accompagner dans tous ce que vous faites. N’hésitez pas à un seul instant tant qu’on sera encore ministre en charge de l’agriculture de nous contacter pour vous accompagner », conclut Patrick Valentio Asumani.

Les facilitateurs communautaires formés ont de leur côté estimé avoir acquis des compétences spécifiques dans la culture des différentes plantes telles que les tomates, les poivrons, le maïs, le chou et le soja.
Ils ont au cours de deux semaines étaient formé sur l’apprentissage du compostage, une technique essentielle pour améliorer la fertilité du sol et réduire les déchets agricoles.


Ces apprenants ont également été formés à l’analyse agro éco systémique, également sur les meilleures pratiques agricole, l’amandement du sol ainsi que la lute contre les maladies des plantes et insects en utilisant des bio-insecticides.

La visite des différents champs écoles paysans réalisés par les formés couplée de la récolte des produits champêtres tels que tomates, maïs, choux, soja et poivrons ont été au rendez-vous à la grande satisfaction de tous.

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse