Yangambi : l’institut Boboto de l’archidiocèse de Kisangani en quête des bienfaiteurs

L’institut Boboto situé à Yangambi à plus ou moins 100 kilomètres de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo nécessite un coup de pousse pour sa reconstruction malgré les efforts et maigres moyens locaux.

A en croire l’abbé Joseph Nyongoyafela préfêt des études au sein de cet établissement d’enseignement secondaire, l’état actuel de ce dernier sur le plan des infrastructures laisse à désirer.

l’état actuel de l’institut Boboto quant à ce qui concerne ses infrastructures n’est pas bon parce que le bâtiment scolaire est dans un état de reconstruction et cette reconstruction demeure encore inachevé. L’école a besoin des partenaires, des gens de bonne volonté, des bienfaiteurs pour amenser ses infrastructures à son état final d’achevement”, précise abbé Joseph Nyongoyafela.

Abbé Joseph Nyongoyafela

Par ailleurs annonce le numéro 1 de l’institut Boboto, que sur le plan administratif et pédagogique, le personnel administratif et enseignant se demenent afin que les cours soient bien dispenser et que les élèves reçoivent un enseignement de qualité.

L’institut Boboto de Yangambi avait connu plusieurs incidents malheureux parmi lesquels, l’incendie de ces bâtiments par un préfet mécontent de se voir décharger de ses fonctions.
C’est avec de combinaisons chimiques que cet ancien préfet reussira son coup d’agénouiller l’école.

Néamoins, il a fallu attendre plus de dix ans pour q’un élu du peuple du coin, l’honorable Dieudonné Bolengetenge pour amorcer la réhabilitation de cet institut d’enseignement secondaire.

C’est depuis l’année scolaire 2015-2016 que l’institut Boboto occupe ses bâtiments inachevés, raison de tendre la main aux bienfaiteurs et partenaires pour son achevement.

L’institut Boboto qui est une école de référence à Yangambi est de la section scientifique avec deux filières : math physique et la chimie biologie.

Jean-Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us