La 57ème édition de la session ordinaire de l’examen d’Etat a été lancé ce lundi 24 juin à Kisangani, par le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, assumant l’intérim du gouverneur.

Ces épreuves nationales qui se tiennent dans 61 centres dans la province éducationnelle Tshopo 1dont 51 à Kisangani, connaissent une déperdition scolaire estimé entre 5 à 8 % à en croire l’inspecteur principal provincial, Léon Omandeka.

Cette déperdition scolaire est la conséquence du conflit Lengola-Mbole qui a perduré dans la commune Lubunga et ses hinterlands. Une situation qui a provoqué le déplacement massif de la population fuyant les atrocités de ces deux communautés.

De son côté, le vice-gouverneur félicite et encourage tous les acteurs de l’éducation pour avoir cheminer jusqu’à la fin, le programme de cette année scolaire en dépit des incidents malheureux survenus dans la commune Lubunga, et qui ont failli hypothéquer l’avenir des enfants de cette municipalité.

Didier Lomoyo Iteku qui exhorte les finalistes à réaliser un fructueux travail individuel, les appellent à éviter certaines antivaleurs telle que la tricherie.

Participent à cette 57ème édition de l’examen d’Etat édition 2023-2024 dans la province éducationnelle Tshopo 1, 19 946 candidats parmi lesquels, 11 238 garçons et 8 708 filles.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse