Tshopo : Tony Kapalata, un carnet d’adresse fouillé au bénéfice de sa province (portrait)

L’intelligence au service de sa population pour son émergence, c’est la meilleure de chose recherchée par la population de la province de la Tshopo. Longtemps meurtrie, la population de la province de la Tshopo se veut un tournant décisif vers son avenir.

Dans cet article, la rédaction de boyomainfo dresse le portrait d’une personnalité politique en se fiant à son curriculum vitae.
Il s’agit de Tony Kapalata, candidat gouverneur à l’élection prévue ce 6 mai.

Qui est Tony Kapalata ?

Tony Kapalata de père et mère congolais est né à Kinshasa en 1965 et est originaire du territoire de Basoko province de la Tshopo.
Il est né de l’union conjugale de Monsieur Kapalata Malumbu Simon et de Madame Iduma Mboyo Anne-Marie.

Il a fait ses études primaires à Mbanzangungu dans l’actuelle province du Congo Central où il a obtenu son certificat rn 1976.
En 1984, il décroche son diplôme d’Etat en Biologie-chimie à l’institut Lisanga à Kinshasa.
Trois ans après, soit en 1987, Tony Kapalata devient diplômé en langue chinoise après ses études à l’institut des langues de Pékin.

En 1991, il poursuit ses études à l’Université Technologique de la Chine de l’Est et obtient son diplôme d’ingénieur en génie chimique.
Toujours dans sa quête du savoir, Tony Kapalata ne compte pas se limiter à ce niveau. Il s’inscrit finalement à l’école nationale d’administration douanière et commerciale et s’en sort en 2012 avec le grade de gradué en sciences commerciales et financières « gestions des projets ».

Tony Kapalata, dans l’un de ses bureaux

En termes de vie professionnelle, Tony Kapalata a exercé plusieurs fonctions dans nombreuses entreprises. C’est ainsi que de 2005 à nos jours, il occupe plusieurs postes.
De 2005 à nos jours, il est directeur général de SINACO : branches RDC et Chine.
Ensuite, de 2013 à nos jours, Tony Kapalata est administrateur des sociétés URCAM Sarl en République démocratique du Congo.
Il exerce également comme administrateur des Sociétés CONGO TELECOMMUNICATIONS TECHNOLOGY SARL « COTTECH » de 2014 à nos jours. Enfin, Tony Kapalata est depuis 2017, représentant commercial de CONGO BANGXIN SARL & LS MTRON TRACTOR COMPANY QINGDAO.

Il est à noter plusieurs actifs en guise des réalisations dans l’actif de ce produit des universités Chinoises.
Tony Kapalata a pu mettre en place un centre industriel et commercial à Lufu avec deux usines dont l’une de traitement et emballage d’eau et l’autre pour la fabrication des blocs de glace employant 100 personnes.
Il détient une usine de fabrication des briques et une plantation d’arbres fruitiers à Kasangulu. Il possède un bureau de coordination des activités africaines en Chine ainsi qu’un contrat de fourniture de 500 tracteurs et accessoires à la RDC.

Marié et père de 7 enfants, Tony Kapalata a été candidat indépendant au gouvernorat de la Tshopo en 2019. Cependant, depuis le 18 janvier 2021, Tony Kapalata est membre VIP du parti politique AFDC.

Ayant des connaissances dans le domaine informatique, cette personnalité politique détient des connaissances en langues anglaise et Chinoise en dépit du français et le Lingala.

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!