Dans une déclaration politique parvenue à la rédaction de Boyomainfo ce mercredi 25 septembre, les Femmes de la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC) de la Tshopo disent avoir remarqué la faible représentativité des femmes au sein de ce nouveau gouvernement, avec seulement deux femmes nommées à des postes ministériels.

« Nous avons également constaté la même sous-représentation dans le cabinet politique du gouverneur. Cette situation est en deçà des aspirations de parité 50/50, un objectif auquel nous aspirons pour une société plus équitable et juste », ont-elles exprimées.

Ces femmes plaident par conséquent auprès du Gouverneur Paulin Lendogolia pour qu’il examine les voies et moyens de renforcer la présence des femmes dans les postes décisionnels, en conformité avec les principes de parité promus par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Toutefois, la DYNAFEC Tshopo reste convaincue que cette préoccupation sera entendue et prise en compte afin de garantir une meilleure inclusion des femmes dans les sphères politiques et gouvernementales.

Néanmoins, cette structure des femmes adresse ses sincères félicitations au Gouverneur Paulin Lendogolia pour la mise en place de son gouvernement.

Elle réaffirme son soutien total à sa vision de développement provincial « Tshopo Mosala », dans laquelle elle place de grands espoirs pour l’avenir de la province de la Tshopo.

La DYNAFEC félicite par ailleurs les deux femmes nommées ministres et les encouragent à faire preuve de compétence et de détermination pour ouvrir la voie à d’autres femmes et ainsi favoriser leur accès aux postes de décision.

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse