Le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendegolia a présenté ce mercredi 30 octobre 2024, son programme d’actions chiffré aux députés provinciaux de sa province réunis en plénière à Hope School.

La présentation de ce programme d’actions qui vise l’investiture de son gouvernement pour le quinquennat à venir, s’articule sur 5 piliers.

Il s’agit de :

1. La Gouvernance;

2. L’économie, capital naturel et finances;

3. Infrastructures et désenclavement de la province de la Tshopo ;

4. Environnement et Changements climatiques ;

5. Capital humain et accès aux services sociaux de base.

Pour le Gouverneur de la Tshopo, son programme qui se veut ambitieux et réaliste, est proportionné au niveau des potentialités incommensurables de la province, susceptibles d’être une réponse relativement adaptée aux problèmes qu’elle connait.

Quel apport pour ce programme d’actions ?

A en croire le Gouverneur de la Tshopo, les 5 piliers de son programme d’actions réunis, visent principalement à assurer le développement intégré, participatif et effectif de la province de la Tshopo de manière socialement équitable, économiquement viable, écologiquement vivable, grâce à un leadership collectif local, dynamique et ouvert à l’extérieur.

Ainsi, Paulin Lendongolia dans sa vision Tshopo Mosala, consacre 97,61 % de son budget quinquennal à 2 piliers maires dont respectivement, 38,91 % au pilier économie, capital naturel et finances et 58,70 % aux infrastructures et désenclavement de la province de la Tshopo.

Toujours dans sa vision, il souligne que les 3 autres piliers étant impliqués sur les 2 derniers, le décollage effectif et l’émergence de la province de la Tshopo, deviennent désormais possibles.

Le 5 piliers qui soutiennent le programme d’actions chiffré du Gouverneur Lendongolia soumis à l’assemblée provinciale pour une période de 5 ans, sont éclatés à 27 axes, 170 actions et 412 activités.

Pour y parvenir, Paulin Lendongolia dit créé un leadership collectif afin de conduire la province à sa meilleure destinée en décidant de ses priorités. Il sollicite par contre l’implication de toutes les ressources humaines pour transformer les potentiels naturels et économiques en opportunités d’affaires.

 

 

Jean-Claude Fundi 

Laisser une réponse