Comme l’a dit Pierre Bellemare, Lire, c’est se mettre en retrait du monde, pour pouvoir mieux y entrer quand cela nous chante.

A l’en croire, lire, c’est aussi dégager le terrain, faire table rase, retrouver l’innocence.

C’est dans cette optique que la rédaction de boyomainfo découvre Freddy Likombe dont le portrait nous renseigne ce qui suit :

Freddy LIKOMBE WA MANDJANDJO avocat de formation, est né à Yabaondo, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo.

Il a fait ses études primaires à l’école des garçons à Isangi où il obtiendra son certificat d’études primaires en 1993.
Et en 2000, Freddy Likombe decroche son diplôme d’état au Petit Séminaire ANUARITE BOLINGO du diocèse d’ISANGI.

Maître Freddy après son diplôme d’état, décide de poursuivre les études universitaires. C’est alors qu’il prendra son inscription à l’université de Kisangani à la faculté de droit, et qu’en 2004, il obtiendra son diplôme de Graduat.
Deux ans plus tard, soit en 2006, Maître Freddy Likombe arrache son diplôme de Licence en Droit, fruit de l’Université de Kisangani, la troisième en République démocratique du Congo.

Après l’obtention de sa licence, l’emploi n’a pas tardé. C’est ainsi que une année après, Freddy Likombe se jette dans l’emploi.
L’on notera que de 2007 à 2012, il occupe tour à tour le poste de conseiller Juridique aux Ministères Provinciaux de l’agriculture, Pêche et Elevage, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat ;
Environnement, Energie ; Infrastructures, Travaux Publics et Mines.

Mais également, de 2007 à 2015, Maître Freddy Likombe travaille comme Expert Juriste au Bureau d’Etude de Conseils et Réalisations, Environnementales et Sociales « BECRES » en sigle.
De 2008 à 2010, il se lance dans le secteur des mines. Pendant ce temps, la société New Stone Mining SPRL fera de lui son conseiller Juridique.
Juste après les mines, ce jeune avocat inscrit au barreau de la Tshopo exerça de 2010 à 2015, le titre de conseiller Juridique de l’Entreprise « Intrenet Agro-Pastorale Services IAP-SERVICES en sigle. Cette dernière a sa Spécialité dans les constructions, installations des panneaux solaires ainsi que le captage d’eaux.

Fort de son expérience, Maître Freddy exerce de 2010 à nos jours le rôle d’expert Juriste au sein de l’ONG « Programme d’Education pour la Protection et la Conservation de la Nature, P.C.N en sigle.

Poursuivant son périple dans le monde d’emploi à la suite d’une longue carrière, il est sollicité de 2012 à 2016 pour oeuvrer en qualité de Conseiller Juridique de la Société Gold Dragon Ressources/SPRL.
Mais aussi de 2012 à 2013, il est Assistant du Conseiller Principal Chargé des questions Politiques, Administratives et Juridiques du Gouverneur de Province de la province orientale.
Se plongeant dans le monde des affaires, Freddy Likombe aura la chance d’être de 2013 à 2019 ; Président provincial de la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes entreprises Congolaise.

En 2019, Freddy Likombe fera son retour dans la scène politique où il détient une longue expérience dans des cabinets politiques. Depuis cette année jusqu’à nos jours, il est Directeur du Cabinet au Ministère Provincial de l’Energie, Mines, Hydrocarbures et Relation avec l’Assemblée Provinciale.

Outre cette riche expérience, Maître Freddy Likombe s’y connait en matière minière. Il est ainsi investit mandataire en mines. A ce jour, il est mandataire en mines de la société Libela SARL et accorde ses services à plus d’une société oeuvrant dans la province de la Tshopo dont Mira Ltd SARL.

Aimable, serviable et respectueux des normes, certaines personnalités tant du monde politique que dans le domaine de la justice, témoignent en bon pour ce jeune au service de son pays.
Marié et père d’une famille, Maître Freddy Likombe a su donner sa jeunesse au service de son pays qu’est la République démocratique du Congo.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse