C’est une première dans l’histoire administrative de la Tshopo : des motos de service ont été officiellement remises aux inspecteurs du travail, à l’ONEM et à la Division provinciale de l’emploi.

La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de l’Emploi et du Travail, Ghislain Mogenya Baraka, en présence de Ernest Hans, conseiller du ministre national de l’Emploi et Travail, représentant personnel de Ferdinand Masamba.

Ce geste, qui marque une avancée logistique majeure, est le fruit de la récente visite du ministre national dans la province. Accueilli chaleureusement à Kisangani, le ministre Masamba a, semble-t-il, été touché par l’engagement et les réalités des services provinciaux du travail, ce qui a motivé ce soutien concret.

« C’est la première fois depuis l’existence de la Tshopo qu’un ministre national tourne un regard attentif vers nos services », s’est félicité Ghislain Mogenya, soulignant que la Tshopo a été choisie pour lancer une série de contrôles nationaux sur les conditions d’emploi et du travail.

Pour le Directeur provincial de l’inspection du travail, Joseph Omari Sabuni, cette dotation est une véritable bouffée d’oxygène.

« C’est une première pour nous de recevoir, par les voies officielles, des motos de service. Cela va améliorer considérablement notre mobilité sur le terrain. Qu’il trouve ici nos sincères remerciements. »

La cérémonie s’est inscrit dans une volonté de renforcer les capacités des services de l’emploi à l’échelle provinciale, en leur permettant de mieux remplir leurs missions de suivi, de contrôle et de protection des droits des travailleurs.

Un signal fort de décentralisation effective et de prise en compte des réalités provinciales, qui pourrait servir de modèle pour d’autres secteurs administratifs.

 

Jean-Claude FUNDI

Laisser une réponse