La Gouverneure de la province de la Tshopo Me Madeleine Nikomba Sabangu a lancé dimanche 12 novembre 2023, les travaux de rénovation de la voirie urbaine estimé à 20 kilomètres. 

Il s’agit de la deuxième phase qui prend le tronçon allant du rond-point du canon jusqu’à l’immeuble Pars en passant par les avenues général Mulamba et de l’église.

« Les travaux de rénovation de la voirie urbaine que nous avons débuté par le lancement des travaux de 21 kilomètres se poursuivant par la bretelle qui relie le boulevard Mobutu au marché central à partir du stadium Hellénique et aujourd’hui ici, sont les fruits d’une planification minutieuse avec les experts et de l’engagement de notre gouvernement provincial à investir dans notre infrastructure », a précisé la Gouverneure de province. 

Concernant le financement de ces travaux, l’autorité provinciale de la province de la Tshopo a fait une révélation sur l’origine des fonds. Ces travaux de rénovation de la voirie urbaine sont financés entièrement par le gouvernement provincial sur leur ligne de crédit de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction issue du partenariat ambitieux entre le gouvernement provincial et la fédération des entreprises du Congo, FEC, a précisé Madeleine Nikomba.

Pour elle, les présents travaux constituent une réponse sans équivoque au doute et spéculation répandue sur la gestion de la taxe spéciale pour la reconstruction tout rappelant que le réseau routier de la province a connu de nombreux défis tels que l’usure dû au temps, les dommages causés par les intempéries et l’augmentation du trafic.

Ces problèmes ont eu un impact négatif sur la fluidité de la circulation, la sécurité routière et l’efficacité de l’économie locale, pense-t-elle.

De son côté, le directeur de la société Kawaling Production qui exécute ces travaux, le choix de la construction de la chaussée rigide contrairement à la chaussée souple comme il en est de coutume s’explique du fait que la ville de Kisangani étant une presqu’île et mérite la chaussée en béton.

Il convient de souligner que c’est depuis juin 2023 que le Gouvernement provincial de la province de la Tshopo avait signé un contrat avec la Société Kawaling pour la construction de 20 kilomètres des chaussées rigides en béton armé réparties en 8 lots distincts dont le premier lot compris entre la Beltexco et le stadium Hellénique.

 

 

 

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse