Sport/Kisangani : La dynamique académie football lance son centre de formation.

Le football Club Dynamique de Kisangani a lancé lundi 21 août 2022 son école de formation et d’apprentissage au football. Il s’agit de la Dynamique Académie Football (DAF). Cette dernière sera le berceau de l’équipe première de dynamique qui va permettre de puiser directement dans sa propre gibecière en lieu et place de fouiller chez les voisins à chaque mercato.

Un méga projet que le comité sportif de dynamique dirigé par le président Stanislas Masulimade rend effectif cette saison 2022-2023 pour résoudre tant soit peu aux besoins d’approvisionnement des joueurs dans son club.

La dynamique académie football offre la chance aux jeunes talents dont l’âge varie entre 13 et 20 ans et qui rêve grand dans le football d’exploiter leurs talents ; et cela grâce à une formation de qualité que que veux mettre en place le comité sportif de blues de Kisangani sous la supervision technique de coach Rovain Bolamba.

Pour le président tuteur du FC Dynamique, la DAF vise à promouvoir les jeunes dans la ville de Kisangani en particulier, et sur toute l’étendue du territoire national en général.

« Nous avons songé à créer cette académie pour la promotion des talents de nos jeunes footballeurs afin de préparer la relève au sein du FC Dynamique. Aujourd’hui nous sommes à Kisangani. La vision est que ce projet s’épanouisse sur toute l’étendue de la RDC.
Pour cette première étape, l’objectif est que les jeunes qui seront retenus jouent le championnat local de l’entente urbaine de football de Kisangani, division 2, une façon d’inculquer dans ces joueurs l’esprit compétitif avant d’intégrer l’équipe type du FC Dynamique » affirme Mathieu Bayonga.

Un engouement des jeunes au terrain de psychologie.

Depuis la journée du 22/08, plusieurs athlètes venus de différentes communes tentent leurs chances à une série des séances des détections sous la direction technique de Papa Rovain comme les sportifs boyomais l’appel.
Plusieurs critères servent à sélectionner les meilleurs comme nous indique coach Rovai.

« Aujourd’hui, nous avons pu de détecter 5 ou 6 jeunes qui touchent bien.
La campagne se poursuit jusqu’à la fin de la semaine où nous allons rendre public la liste de ceux là qui seront sélectionnés. Les critères il y en a plein. Même à leurs âges on peut jeté déjà des fleurs sur le plan physique, technique, tactique et mentale » précise Rovai Bolamba, entraîneur du FC Dynamique.

La séance de détection se fait chaque jour au terrain de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Kisangani.
Au terme de ce test, 40 jeunes seront retenus, 7 vont renforcer l’ossature du FC Dynamique, et 33 autres vont jouer la division 2 du championnat local de l’entente urbaine de football de Kisangani.

Tshank Lota Ben

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!