Attristé par la disparition de Pierre Kelekele Lituka champion du monde de la lutte gréco romaine en 1974, le champion d’Afrique de boxe catégorie mi-lourd, Papy Lemba a rendu un vibrant hommage mercredi 19 mai 2021 à cette icône sportive décédée le 08 avril dernier.
De Lubumbashi où il vit, Papy Lemba a effectué un voyage de sa ville natale à Kisangani pour honorer la mémoire de ce vaillant combattant qui a fait la fierté de la République Démocratique du Congo, en particulier, et de l’Afrique en général en lutte gréco romaine.
Accompagner de membres de la ligue de boxe province de la Tshopo, et de quelques catcheurs, Papy Lemba a fait un tour à la famille de l’illustre disparu ou il a passé un moment de compassion avant de se rendre au cimetière Paradiso où repose désormais le champion du monde pour le dépôt des gerbes de fleures.
Pour Papy Lemba, Pierre Kelekele Lituka est celui qui l’a beaucoup aidé pour qu’il soit appelé aujourd’hui champion, à travers ses sages conseils. Il regrette par ailleurs les conditions dans lesquelles cet monument est décédé, abandonné par les autorités congolaises sans reconnaitre ses mérites.
Il appelle cependant les autorités de la République Démocratique Congo d’immortaliser ce bulldozer qui a fait l’honneur de la RDC à son époque.
A l’en croire, le gouvernement congolais doit trouver une habitation digne de nom de Kelekele Lituka, voir même octroyer à l’un de ses fils, un travail digne au nom des loyers services rendus au nom de son pays.
En comparant le champion des autres pays dans différentes disciplines sportives des arts martiaux, Papy Lemba pense que les autorités R.D congolaises n’accordent pas beaucoup d’importance aux techniciens de ring.
Il demande particulièrement au ministre de sport et loisirs de trouver un ring pour la ville de Kisangani pour la vulgarisation et la promotion des arts martiaux dans la ville.
Pour marquer une fois de plus la mémoire du champion du monde Pierre Kelekele Lituka, Papy Lemba organise un galla ce jeudi 20 mai avec la participation de tous les athlètes des arts martiaux à l’espace la fraternité dans la commune de la Makiso.
Né à Kisangani le 11 Juin 1942, Pierre Kelekele Lituka est décèdé jeudi 8 avril 2021 aux cliniques universitaires de Kisangani, à l’âge de 79 de suite d’une longue maladie.
TSHANK Lota Ben
Un commentaire
Courage vraiment