Remise et reprise au gouvernorat de la Tshopo : Gilbert Bokungu évincé ?

Le président élu de l’assemblée provinciale, Gilbert Bokungu a brillé lundi 15 août par son absence à la cérémonie officielle de la remise et reprise entre le gouverneur intérimaire, Maurice Abibu Sakapela et le gouvernement Madeleine Nikomba.

Alors qu’une crise secoue la première institution provinciale où le bureau d’âge ainsi que le bureau élu se disputent le perchoir créant ainsi un bicéphalisme au sein de cette institution, c’est les membres du bureau d’âge dirigé par le député provincial Jean-Pierre Litema qui ont représentés l’assemblée provinciale à la cérémonie de remise et reprise.

Face à cette situation, des questionnements taraudent les esprits de certains qui se demandent si le président élu de l’assemblée provinciale de la Tshopo a finalement concédé à son retrait de confiance par les députés provinciaux.

Présent à Kisangani, l’honorable Gilbert Bokungu est resté silencieux face à cette situation et n’a pas commenté la remise et reprise entre le gouverneur intérimaire et le nouvel exécutif provincial.

On se rappela qu’une double bagarre avait éclaté entre les membres du bureau d’âge ainsi que ceux du bureau élu avec l’appui de quelques députés provinciaux lors de la convocation de la plénière de l’installation du bureau d’âge ainsi que lors de la clôture de la session de mars qui du reste s’est clôturée en toute cacophonie.

Les députés provinciaux avaient offert à la population de la Tshopo un spectacle désolant où plusieurs dégâts matériels avaient été enregistré à l’issue de la bagarre généralisée entre les deux camps.
Depuis lors, une accalmie est observée jusqu’à ce jour au sein de la première institution.

Pompon Beyokobana 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!