RDC/économie et finances: Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, le Dga de la DGRAD; Un parcours d’une éminence grise (Portrait).

Ce digne fils de la plus vaste province de la République Démocratique du Congo, issue du démembrement constitutionnel intervenu en 2015, la Tshopo provient du cendre de la grande province orientale, d’où est originaire l’actuel Directeur Général adjoint de la DGRAD, Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI.

Détenteur d’un BAC+5 en sciences économiques et de gestion, il est également détenteur d’un diplôme BAC+3 en finances publiques obtenu à l’Ecole Nationale des Finances (ENF) et d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’Ecole Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP), après y être admis à l’issue d’un concours international où il a été l’un de deux seuls lauréats de la RDC sur une myriade des participants en 2015. Après avoir intégré l’Administration publique en 2010 comme agent, il a passé plusieurs années à la chaîne de la dépense de la RDC, avant de gravir les échelons devenant un cadre de commandement à son retour de la France, puis il exercera en suite les fonctions d’assistant Technique du Directeur du Trésor et de l’ordonnancement toujours au Ministère des Finances.

Après un bref passage à la Présidence de la République à la Coordination Administrative des services personnels du Chef de l’État, il a été nommé en décembre 2021, par le Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, au poste de Directeur Général Adjoint en charge des questions Techniques à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD, une des trois régies financières du pays.

 

Avant sa nomination à ce poste, Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, exerçait les fonctions de Directeur Financier du Fonds Forestier National (FFN) et d’administrateur au Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT).

L’actuel directeur général adjoint de la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations, DGRAD en sigle, est marié à une Tshopolaise du territoire d’ISANGI et père de deux enfants. Ce digne fils est originaire du territoire de BASOKO, Secteur de BOMENGÉ au Village YAMUMBA comme son défunt père, monsieur Albert LIKUNDE LI-BOTAYI et son grand-père Raphaël LOBONDO.

Issue de l’Ecole Nationale des Finances Publiques de la France, ENFIP, Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, possède au-delà de l’expérience nationale de 12 ans au ministère des Finances comme cadre à la chaîne de la dépense, une expérience internationale car ayant exercé des fonctions d’Inspecteur du Trésor et des Impôts stagiaire à la Direction Générale des Finances Publiques de France (DGFIP) au Ministère des Finances et de l’économie de la France.
Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI sert la république avec des valeurs patriotiques et ancestrales. Il est fondateur d’une fondation qui porte son nom et qui œuvre dans la cherche de bien-être de la population.

Son expertise et son expérience avérées sont aujourd’hui un des atouts majeurs dans l’augmentation des recettes publiques que connaît le pays depuis le début de l’année.
La province de la TSHOPO peut se rassurer d’avoir désormais un interlocuteur introduit qui peut défendre sa cause, notamment la situation de précarité actuelle dans la Province, le manque d’électricité, d’eau et d’infrastructures routières dignes de ce nom.

Monga MONZENGE

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!