L’équipe mixte d’experts internationaux, a rendu, lundi 22 mai 2023, les conclusions de la mission d’audit externe du Fichier Électoral lui assignée par la CENI, au cours d’une conférence de presse tenue à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

C’était en présence des membres de l’assemblée plénière de la CENI, des représentants de la société civile et des représentants diplomatiques.

A cette occasion, la commission mixte d’experts a déclaré fiable et crédible le Fichier Électoral, au regard d’un faisceau d’éléments auxquels elle a eu accès avant de les passer au peigne fin.

D’après ce rapport, sur plus de 47 millions d’enrôlés bruts, plus de 3 300 000 électeurs ont été élagués du fichier. De ce fait, Ce qui ramène le nombre à 43 955 181 enrôlés. Au nombre de ces personnes élaguées, il y a plus de 2 235 798 doublons et 976 506 mineurs.

La mission d’audit externe invite la CENI  à renforcer sa communication, la confiance du public et surtout de procéder à la formation de son personnel et d’intégrer un dispositif de géolocalisation sur les kits électoraux.

Les cinq experts nationaux et internationaux félicitent par ailleurs la CENI qui, selon elle, a réalisé son travail sur base des normes internationales.

Cette mission d’auditeurs externes a été recrutée sur base d’un avis d’appel à candidature était composée de trois experts congolais et deux internationaux.

 

 

La rédaction

Laisser une réponse