La dynamique progressiste révolutionnaire dans la province de la Tshopo a répondu ce mardi 30 mai 2023 à l’appel de sa hiérarchie.
En effet, les fédérations des partis politiques membres de l’opposition républicaine de cette plateforme ont au cours d’une matinée politique tenue à Kisangani, dans laquelle elles disent soutenir le processus électoral.
A ce sujet, ces partis politiques de l’opposition republicaine ont déposé un mémorandum contenant quelques suggestions et recommandationsau bureau provincial de la commission électorale nationale indépendante Tshopo.
A travers son mémorandum, la DYPRO Tshopo appelle la CENI au respect du calendrier électoral.
Dans ce mémorandum lu par Me Christian Assumani, président fédéral du Rassemblement des forces Congolaises (RFC), la dynamique progressiste révolutionnaire salut la publication par la CENI, du calendrier électoral relatif aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines et locales prévues en décembre 2023.
A travers ce soutien, l’opposition républicaine affirme ainsi sa détermination à accompagner le processus électoral conformément à la constitution et aux lois de la République.
Elle prévient cependant la commission électorale nationale indépendante que le peuple Congolais ne peut tolérer aucun retard dans la mise en application du calendrier électoral mais l’encourage à intensifier sa communication et la sensibilisation envers les politiques afin de cimenter les atouts inclusifs du processus électoral.
Toutefois, l’opposition républicaine dans la Tshopo apprécie à juste titre la diligence avec laquelle la CENI a conduit l’opération d’ identification et de l’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la république, et ce, en dépit des contraintes sécuritaires, logistiques et technologiques non négligeables.
La DYPRO dit suivre de très près les travaux au niveau du
parlement qui a la haute charge de légiférer dans le délais, la loi portant répartition de sièges.
Le secrétaire exécutif provincial de la ceni Tshopo, Aimée LIHAHA qui a réceptionné ce mémorandum, promet de le transmettre à Kinshasa aux autorités nationales de la CENI.
La dynamique progressiste révolutionnaire regroupe en son sein, plusieurs partis politiques de l’opposition républicaine.
Eliezer LIANDE