Passage des reliques de Patrice Emery Lumumba à Kisangani : Maurice s’active pour l’assainissement des sites retenus

La ville de Kisangani dans la province de la Tshopo va accueillir les reliques du héros national Patrice Emery Lumumba avant son passage à Kinshasa en provenance de la Belgique. Cet émouvant événement aura lieu avant le 30 juin de cette année.

Afin de palper du doigt les différents sites prévus pour le passage de ses reliques, le gouverneur ad intérimaire Maurice Abibu Sakapela visite le stade Lumumba de la commune Tshopo pour voir le niveau d’avancement des travaux d’entretien.

Le site est insalubre, il faut le nettoyer. Il faut le rendre salubre pour accueillir les hôtes de marque surtout les reliques du héros national qui va passer la nuit ici. Et donc, il y a des travaux qu’il faut faire le plus vite possible parce que le temps n’est pas notre allié”, souligne Maurice Abibu Sakapela.

Maurice Abibu visite le stade Lumumba

Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo affirme avoir mis en contribution les brigades d’assainissement de la mairie, de la commune Tshopo ainsi que la brigade d’assainissement provincial pour la poursuite des travaux au stade Lumumba.
Le stade Lumumba en réhabilitation depuis plusieurs mois présente à ce jour le visage d’un parent pauvre, d’où un coup de pousse vallait la peine.

Outre le stade Lumumba, plusieurs autres sites sont retenus par l’autorité provinciale pour ce faire. Il s’agit du port de l’ex Onatra, la fontaine Stanley, l’ancien bureau du héros national Patrice Emery Lumumba, la prison centrale de Kisangani ainsi que l’ancienne résidence du héros national au quartier Alur dans la commune Mangobo. Il convient de signaler que tous les sites ci-évoqués seront visités par les hôtes de marque lors du passage des reliques de Patrice Emery Lumumba à Kisangani.

Sur demande de la famille Lumumba avec l’accompagnement du gouvernement congolais, la Belgique accepte de restituer les reliques du tout premier premier ministre de la RDC tué le 17 janvier 1961 dans des conditions non élucidées. La remise de ses reliques peut ouvrir des pistes pour en savoir un peu plus sur les circonstances du héros national mais aussi d’établir les responsabilités de la Belgique.

Jean Claude Fundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us