Passage des reliques de P.E Lumumba à Kisangani : Madeleine Nikomba invite les Tshopolaises et Tshopolais à capitaliser les acquis de la lutte de Patrice Emery Lumumba, symbole du nationalisme. (Message)

Dans un message de la Gouverneure élue de la province de la Tshopo parvenu à notre rédaction à l’occasion du passage des reliques du Héros national Patrice Emery Lumumba, Madeleine Nikomba Sabangu se laisse portée par la victoire de la RDC pour cette reconnaissance bien que nos larmes coulent.

Ci-après le message de la Gouverneure élue de la Tshopo ;

« Aujourd’hui marque un grand tournant dans l’écriture de l’histoire de notre pays, la République Démocratique du Congo, avec cette reconnaissance partagée entre notre État et la Belgique, de l’assassinat de notre héros, P.E LUMUMBA ».

Il a fallu 61 ans de reniement, de fuite de responsabilité mais aussi d’un combat acharné livré par les congolais d’ici et d’ailleurs ainsi que les amis de notre patrie, afin que les lumières percent l’obscurité du négationnisme.

Et oui, notre héros a été torturé, il a enduré dans sa chair et son âme la douleur pour enfanter un pays libre et indépendant dont le destin dépend de la volonté commune de tous ces citoyens. Ces reliques en font foi!

Ainsi, quoique mes larmes coulent, je me laisse portée par l’espoir de notre victoire collective face aux maux qui parsèment notre marche vers notre épanouissement intégral d’autant plus qu’en ces seuls reliques, est contenu le symbole de la persévérance, du combat et de l’intrépidité qui ont marqué toute la vie de notre héros P.E. LUMUMBA.

Ces caractères héroïques qui m’inspirent autant, doivent être marqués sur chacun par le fer et le feu, afin que nous tous, nous puissions honorer dignement notre Héros en poursuivant sans relâche ni concession ce combat qu’il nous a légué.

Puisant mes forces en cette personne emblématique qui a su inscrire dans le temps son courage et sa détermination, je ne me trouve et ne me trouverai aucune limite moins encore d’excuse dans ma lutte pour l’intérêt suprême de la Tshopo.

Heureuse de voir ce jour, je ne saurai te souhaiter bon voyage puisque l’essence de ton être est répandue dans le temps et l’espace, tu es partout et à tout moment mon Héros, Lumumba !

Aux Tshopolaises et Tshopolais, je nous invite à capitaliser les acquis de la lutte de Patrice Emery Lumumba, symbole du nationalisme afin d’unir nos forces pour vaincre les maux qui enterrent notre développement.

Enfin, je saisis ce moment de communion nationaliste pour témoigner mon immense gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le choix porté sur la Tshopo en accordant la chance aux Tshopolais de vivre les derniers instants de Lumumba, notre père de l’indépendance.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son Président !

Que Dieu bénisse la TSHOPO!

Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure Élue

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!