« JED dénonce la séquestration de Tuver Wundi, journaliste de la RTNC, par les rebelles du M23 ». Long Journaliste en danger (JED) exprime son indignation suite à la séquestration du directeur de la station provinciale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) Goma, Tuver Wundi, par les services des renseignements des rebelles du M23.

Selon le communiqué de cette ONG de défense des droits de journalistes signé ce 1er mars à Goma, Tuver Wundi n’a pas été vu depuis le mardi 25 février 2025, lorsqu’il a quitté son bureau après avoir réalisé un reportage au Stade de l’Unité sur la présentation de la deuxième vague d’éléments de la Police nationale congolaise ayant rejoint les rebelles du M23.

Depuis cet incident, souligne le communiqué, ses téléphones sont restés inaccessibles, et des témoins ont rapporté avoir vu des membres du M23 circuler avec son véhicule dans la ville.

Des informations contradictoires sur les raisons de son arrestation

Contacté par JED, un responsable de la communication des rebelles a confirmé que Tuver Wundi était détenu pour des raisons d’enquête dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), mais n’a pas précisé les raisons de cette arrestation.

D’après JED, d’autres sources ont précisé qu’il avait été interpellé le même jour, accompagné de trois ou quatre autres personnes, dans les locaux d’un programme financé par la Banque Mondiale, projet qui aurait été interdit par les rebelles.

JED demande avec urgence aux responsables politiques du M23 de clarifier publiquement les raisons de cette arrestation et d’ordonner la libération immédiate de Tuver Wundi. L’ONG appelle à son retour auprès de sa famille, soulignant que son enlèvement met en danger la liberté de la presse et les droits humains en République Démocratique du Congo.

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse