La Fondation Guy Ramy Lonia joue à la prévention, réfléchit et actionne des mécanismes pour stopper la mort sur ses frères et sœurs, usagers du fleuve Congo et ainsi, maintenir leur vie. Car, estime-t-elle, la vie humaine est sacrée.

C’est dans ce cadre qu’elle a remis ce vendredi 03 novembre 2023, un premier lot important des gilets de sauvetage à L’ANAFLUKIS, une association qui assure la traversée sur les deux rives du fleuve Congo, entre deux communes de la Ville de Kisangani à savoir Makiso et Lubunga.
La même association assure de fois les convois des personnes et des biens de Kisangani vers les entités situées en aval du fleuve Congo.

Cette cérémonie sobre mais très riche socialement s’est déroulée en présence de tous les membres du Comité de cette ASBL, avec en tête monsieur Arabi Mwarabu, leur Président.

Dans son mot de remerciement prononcé au nom de son Président, le Vice-président de l’ANAFLUKIS, monsieur Félix a exprimé un véritable ouf de soulagement au regard de cette acquisition qui vient mettre sa structure à l’abri des menaces de l’administration et surtout qu’elle répond à un besoin social pressant et à une contrainte légale, disposer des gilets de sauvetage pour prévenir les cas de noyade et des morts lors des naufrages pendant l’exercice de leurs activités.

Occasion faisant le larron, l’ANAFLUKIS a soumis son cahier des charges à la Fondation Guy Ramy Lonia, lequel reprend le chapelet des difficultés qu’elle éprouve.
Il s’agit entre autres de la vétusté de leurs pirogues et de manque des pièces de rechange des moteurs. l’ANAFLUKIS compte sur la bonne foi de la Fondation Guy Ramy Lonia pour des solutions à leurs problèmes.

Prenant la parole, Guy Ramy Lonia, l’Initiateur de cette Fondation qui porte son nom, fait savoir à ses interlocuteurs la raison de cette dotation qui rentre dans le cadre de sa révolte liée aux multiples cas des morts dus aux fréquents naufrages sur le fleuve dont l’une des causes serait le manque des gilets de sauvetage.
Ce qui l’a poussé à fabriquer un lot très important dont le premier est celui qui est arrivé et remis à L’ANAFLUKIS ce jour.
Il a rassuré que cette série des dotations va se poursuivre jusqu’à ce que l’ANAFLUKIS déclarera l’abandon.

Il n’a pas hésité de présenter brièvement sa Fondation, sa vision et ses objectifs, les quelques réalisations ainsi que le Projet Elikya en cours d’exécution en faveur des démunis et de la basse classe, afin de leur redonner du sourire.
Une randonnée sur le fleuve Congo avec des passagers à bord des pirogues motorisées et habillés en gilet de sauvetage portant le logo de la Fondation a clôturé la cérémonie.

 

 

La Rédaction

Laisser une réponse