Dimanche, 29 août 2021, il est 16 heures à Kisangani, une délégation de la communauté Enya, conduite par son porte-parole Kaasa Soku arrive à la Fondation Madeleine Nikomba.
L’objectif de leur venue un an après auprès de cette élue des élus de la Tshopo est de remercier la Sénatrice MANIK pour avoir pris correctement soin de l’enfant de l’un d’eux.
Le petit Jacques Issa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, après avoir bénéficié de l’opération chirurgicale de la tumeur de burkitt à Madrid en Espagne accompagné de ses parents aux frais propres de la Fondation Madeleine Nikomba.
Une année et demie après son retour à Kisangani, puis inscrit gratuitement au lycée Malkiah, une autre œuvre de la Fondation Madeleine Nikomba où le petit Jacques Issa étudie gratuitement la grande section et a réussi avec brio, passe en première année primaire, toujours au même lycée qui l’accompagnera jusqu’à la fin des études universitaires.
En guise de reconnaissance, un joli cadeau symbolisant la valeur culturelle Enya, ( le site touristique des chutes Wagenia ) a été remis à la Sénatrice Madeleine Nikomba.
En rappel, c’est à l’occasion d’une campagne gratuite de dépistage des maladies graves initiée par la Fondation Madeleine Nikomba suivie des opérations gratuites que l’élue des élus avait constaté que le cas du petit Jacques Issa nécessitait une évacuation à l’étranger.
Aujourd’hui, Jacques Issa recouvre sa beauté, sa vie sauvée et va devenir utile dans la société en général et sa famille en particulier , parce que la sénatrice Madeleine Nikomba a promis de prendre soin de sa scolarité jusqu’à l’université.
Sébastien Mulamba.