Il a fallu couper court aux folles rumeurs et confondre les ennemis de la paix face à une politicaillerie qui ne dit pas son nom. Au-delà de l’intox et la campagne de dénigrement mis en place pour salir sa personnalité, Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de la Tshopo ne perd jamais les pédales, elle reste sereine et imperturbable.

Le mensonge vient par l’ascenseur et la vérité par l’escalier dit-on, l’autorité provinciale délie sa langue depuis le début du conflit présumé entre Mbole et Lengola dans la périphérie de la commune urbano-rurale de Lubunga faisant plusieurs morts inoncentes.
« Aucun village Mbole ni Lengola n’est concerné par la cession de terre », déclare Madeleine Nikomba et met quiconque à défi de le prouver.

Dans son message de plus de six minutes diffusés sur les ondes de la RTNC Kisangani, Madeleine Nikomba Sabangu explique avec brieté le processus ayant conduit à la cession des terres dans une partie du secteur de Lubuya-bera.

Revenant sur la situation sécuritaire dans l’ensemble de la province, l’autorité provinciale note une situation relativement calme ainsi que dans les quartiers de la commune Lubunga.

Faisant écho de la mise en place d’un bureau de consultation gratuite par le barreau de la Tshopo pour une quelconque vente de terres, Madeleine Nikomba invite toute personne de la commune Lubunga dont sa parcelle est menacée de déguerpissement, de saisir les instances judiciaires pour ce faire.

S’agissant des tueries dans les périphéries de la commune Lubunga, la Gouverneure de province qui salut la mémoire des innocents, indique tout de même que les motivations réelles de cette dernière demeure non élucidées.
Elle précise cependant qu’elle n’a pas été à la base de la cession des terres à Lubunga auprès de la société CAP CONGO.

Toutefois rappelle Madeleine Nikomba, la présence de la société CAP Congo à Lubunga dans le secteur de Lubuya-bera est la résultante de la signature d’un protocole d’accord entre les chefs des villages de la tribu Kumu de l’occupation provisoire de leur terre. Un accord approuvé par le chef de secteur de Lubuya-bera Musibasiba après la confirmation de la vacance de terres par l’agronome du secteur.

Il s’agit des villages kumu ci-après : Losilo, Batiamutengo, Babama, Bangwamungana, Batiamendje, Babayogi, Batiabombi. Alors qu’aucun village Mbole et Lengola Beda ne s’y trouve sur cette partie de cession de terres.

En sa qualité de l’autorité provinciale et après l’approbation du conservateur des titres immobiliers Kisangani Sud et le paiement de toutes les taxes par l’entreprise CAP CONGO pour le compte du trésor public, elle avait reçu les contrats et ne pouvait résister à apposer sa signature car toutes les procédures légales étant respecter.

Tout porte à croire sur une manipulation de l’opinion et la désinformation autour des tueries de Lubunga  » orchestrées par des acteurs politiques souffrant de la malnutrition politique », pense Madeleine Nikomba.

« Au lieu de contribuer à la réconciliation intercommunautaire les acteurs politiques s’évertuent à salir le nom de Madeleine Nikomba Sabangu qui devient un supplément alimentaire pour toute personne voulant se faire une santé politique », a-t-elle fustigé.

Les tueries de Lubunga ont débuté depuis avril 2023 faisant plusieurs victimes du côté Mbole et Lengola mais aussi des autres tribus entraînant un déplacement massif de la population des villages vers le centre urbain.
Des personnes visiblement manipulé avaient au cours du meeting du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la poste pour sa campagne électorale, ont crié haut et fort de la vente d’une partie de la commune Lubunga. Une situation qui témoigne de l’intox et de la désinformation.

 

Jean-Claude Fundi

Un commentaire

  1. Evariste AMUSINI on

    Votre exposé borné au conflit Mbole et Lengola est non fondé, c’est un échappatoire,ta déclaration est bizarroïde, à savoir que tu ne pas spécialiste en politique ou en hypocrisie par rapport à toute cette population tshopolaise,… Nous vous remercions pour ta procuration d’information, mais sache toi bien que « si tu te montre dûr et impitoyable devant la population de laTshopo, ne t’entends pas à ce que cette population de la dite province soit bon pour toi » full stop. Evariste AMUSINI kan’z Analyste politique et nationaliste congolais, villageois de bananguma originaire du territoire d’ubundu.

Laisser une réponse