La Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu vient de lever la courtoisie routière sur l’ensemble de la province de la Tshopo. Elle l’a fait savoir ce jeudi 20 avril 2023, au cours d’une séance de travail au gouvernorat de province avec les commandants de la police de circulation routière dont à leur tête, le commissaire provincial de la PNC Tshopo.

Après 5 mois de courtoisie routière accordée aux usagers de la route, l’autorité provinciale décide enfin de mettre un point à cette dernière et ordonne à la police de circulation routière de faire son travail de contrôle des documents et à réguler la circulation.

« Pendant ce temps (courtoisie routière), nous avions demandé que la PCR puisse se focaliser sur l’éducation civique des motards avec un accent particulier en mettant un accent particulier sur le code de la route et le civisme fiscal », laisse entendre la gouverneure de province.

Des recommandations à la police de circulation routière

La courtoisie routière longue de 5 mois, est une première dans la province de la Tshopo. La Gouverneure de la Tshopo l’a instituée après plusieurs plaintes enregistrées de la part des usagers de la route notamment, les motards contre les éléments de la PCR d’un côté, et de l’autre, la PCR contre les motards.

Ces derniers accusaient les éléments de la police de circulation routière de plusieurs maux dont la tracasserie, le népotisme ainsi que le favoritisme.
En outre, les motards sont accusés d’indiscipline, l’incivisme fiscal et routier.

Afin de rétablir un climat de confiance et permettre une bonne circulation des personnes et de leurs biens, l’autorité provinciale insiste sur les comportements à adopter par les éléments de la PCR.

« Je voudrais insister sur la discipline au sein des éléments de la PCR déployés sur les différentes artères de la province. Je sais que vous travaillez dans des conditions difficiles, mais le Chef de l’Etat se bat chaque jour pour améliorer tant soit peu les conditions. Vous avez décidé de servir le pays en intégrant la police pour sécuriser les personnes et leurs biens. Ce n’est donc pas normal que ça soit encore vous comme agents de l’ordre qui soyez le motif du déclenchement de désordre », rappelle la Gouverneure de province.

D’un bon encadreur, Madeleine Nikomba Sabangu invite les éléments de la police de circulation à bien se comporter sur le terrain de peur de donner l’occasion au déclenchement d’une autre courtoisie routière.

Elle demande pour ce faire à la police de circulation routière de faire correctement le travail dont l’Etat Congolais attend d’elle.
L’autorité provinciale dit compter sur l’apport de la police de circulation pour réguler l’insécurité.

« Outre la réglementation de la circulation, le contrôle des documents de bord, vous êtes mieux placé pour nous aider à identifier les malfrats, les personnes suspectes en circulation dans la ville de Kisangani. En plus d’être dans différents coins d’entrée de la ville, vous êtes aussi dans les différents artères », conclut l’auorité provinciale.

Il sied de retenir que la Gouverneure de province Madeleine Nikomba avait ordonné la courtoisie routière pour la première fois du 1er décembre 2022 au 15 janvier 2023, soit 45 jours. Puis, du 16 janvier 2023 au 20 avril 2023. Pendant cette période, les motards et autres usagers de la route n’ont subi aucun contrôle des documents de bord. Cependant, la police de circulation routière était instruite de procéder à la sensibilisation pour le respect du code routier.

Jean-Claude Fundi 

Laisser une réponse