La salle Léon Dehon du Centre Monseigneur Grison en ville de Kisangani abrite les travaux du processus des médiations entre la Société PHC et les Leaders Communautaires de Lokutu. Le Vice-gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a lancé ces travaux le lundi 20 mars 2023, travaux qui prendront quatre jours.

Pour rappel, depuis 2018, une plainte fut formulée auprès de quatre banques de développement européennes par RIAO-RDC (Réseau d’information et d’appui aux ONG en RDC) au nom des communautés locales de Lokutu et autres en l’encontre de la Société PHC/Feronia. La relation des PHC auprès de ces banques de développement découle du statut antérieur des banques en tant que bailleurs de fonds de l’entreprise.

Aujourd’hui, la médiation est assurée par l’ICM, le mécanisme indépendant de gestion des plaintes des banques de développement DEG (Allemagne) et FMO (Pays-Bas). Signalons que l’ICM est un mécanisme indépendant de gestion de plaintes et va jouer à la modération en vue des solutions durables dans une perspective gagnant-gagnant.


Quentin Kanyatsi, assurant la modération au nom de l’ICM, revient sur les griefs reprochés aux PHC. À l’en croire, ces griefs tournent autour de trois points essentiels. D’abord, des questions relatives à l’accès des communautés locales aux terres, ensuite, les abus physiques sur les personnes, enfin les informations dont la population a besoin sur les droits qui lui reviennent.

En lançant la médiation, Quentin Kanyatsi a encouragé les deux parties d’échanger en toute franchise telle que fait lors de la première session de médiation à Mbandaka avec les communautés du site de Boteka du 13 au 17 mars 2023.

8

Historique de la plainte

Le Professeur Mpoko BOKANGA, Directeur des opérations et Conseiller environnemental et social des Plantations et Huileries du Congo, est revenu sur l’historique de cette plainte. Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’entreprise, Dr Bokanga supervise les programmes de gouvernance environnementale et sociale des PHC. Il confirme qu’à partir de 2018, la plainte était lancée contre la Société PHC-Feronia.
En fin 2020, PHC-Feronia a été rachetée par un groupe d’Africains et de Congolais qui ont adopté une nouvelle vision pour la société, celle de créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness.

En 2022, les nouveaux actionnaires des PHC ont racheté la dette de la société auprès des banques de développement européennes, signalant la fin des exigences contractuelles des PHC de poursuivre le processus de médiation. Cependant, la direction actuelle a choisi de continuer avec la médiation afin de contribuer à asseoir un engagement social durable à travers l’identification des solutions gagnant-gagnant aux soucis exprimés par les communautés dans leur plainte de 2018.

Au nom de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu, le Vice-gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga qui a lancé ces travaux de 4 jours, exhorte l’ICM de ramener un climat de paix entre les parties prenantes en vue du développement des terroirs et de la RDC tout entière.

Signalons que la société PHC est productrice d’huile de palme implantée à Lokutu à près de 250 kilomètres en aval de Kisangani.

Position de la Direction Générale des PHC

La Direction Générale des PHC se réjouit de voir cette médiation tant attendue progresser et elle soutient pleinement le processus faciliter par l’ICM. La Direction est convaincue que la médiation aboutira à un accord qui permettra à l’entreprise et aux neuf communautés concernées d’avancer vers leur objectif commun de créer un impact économique positif et un développement durable dans les provinces de la Tshopo et de l’Équateur.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la médiation à Kisangani, Dr. Bokanga a également rassuré au nom de la Direction Générale que la présence des PHC s’inscrit dans le cadre d’un engagement avec la communauté en vue des résultats issus des meilleurs moyens de coexistence. En participant à ces travaux de quatre jours, les PHC cherchent à identifier des solutions qui contribueront à une prospérité partagée avec les actionnaires, les travailleurs et les communautés.

De la position du Gouvernement provincial

Le Vice-gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga lance ces assises au nom de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu en mission. Occasion pour lui de saluer et féliciter toute l’équipe de médiation à travers l’ICM qui a accepté d’en être le modérateur.


L’autorité provinciale exhorte tout de même l’ICM de ramener un climat de paix et d’entente entre toutes les parties, car un bon climat entre elles est gage d’un bon air socioéconomique pour le développement des terroirs, le développement étant un idéal pour tous et fruit des efforts collectifs.

Paulin Lendongolia Lebabonga a émis les vœux de voir les échanges évoluer dans le sens d’éclairer les parties sur la nécessité de participer au processus de désenclavement des terroirs.
Bref, ces échanges doivent viser d’attirer les investisseurs sans aliéner les droits des populations locales, a conclu Paulin Lendongolia Lebabonga, Vice-gouverneur de la province de la Tshopo.

Rédaction.

Laisser une réponse