Comme il est de coutume pour chaque élu du peuple de rendre compte à sa base après chaque session parlementaire, cette règle n’a pas échappé à Devaux Bolila, député nationale élu de la ville de Kisangani.

Lundi 10 juillet 2023, dans la salle polyvalente de son hôpital qui porte son nom situé au plateau médical dans la commune Makiso, l’honorable Devaux Bolila a procédé à la restitution de la session de mars 2023 à l’assemblée nationale devant un parterre de plus de 800 jeunes, au cours d’une matinée politique, riche d’informations comme précisent quelques participants. 

Avant d’exposer à la jeunesse le condensé de la session de mars à l’assemblée nationale, le député national a appelé la jeunesse de la ville de Kisangani au respect et à la discipline pour l’émergence de la province de la Tshopo. Pour cet élu du peuple, le respect et la discipline constituent le gage de tout progrès.  

S’agissant de son travail parlementaire, Devaux Bolila dit être porteur d’une proposition de loi pour sauver l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. Il dit s’inspirer de sa forte expérience comme enseignant pour arriver à proposer cette loi.

Selon ses dires, en tant qu’enseignant, son constat est que la plupart des étudiants ne savent ni lire ni s’exprimer correctement en français.

« J’ai pu chercher à connaître les raisons de la baisse du niveau de l’enseignement dans notre pays. C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de créer une nouvelle loi organique avec un service de contrôle à l’inspection au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire », a-t-il renchérit. 

Pour cet élu de la ville de Kisangani, cette loi permettra de bannir les mauvaises pratiques au sein de l’enseignement supérieur et universitaire en produisant des bons résultats et qui permettrait un bon travail. A l’en croire, il ne reste que le vote de cette loi au niveau de l’assemblée nationale puis la promulgation par le chef de l’Etat avant son applicabilité.

Faisant d’une pierre deux coups, à la clôture de cette matinée politique, l’honorable Devaux Bolila a remis des vivres et non vivres aux jeunes notamment des ballons, jeux de vareuses, des pantalons, chemises, des bottines et autres.  

 

 

Eliezer LIANDE

Laisser une réponse