Les animateurs de base de la commune Tshopo, l’une des communes de la ville de Kisangani ont été outillés ce jeudi 6 juillet 2023 sur les notions de la territoriale.
C’était au cours d’un atelier d’un jour lancé par Marianne Batamane, bourgmestre de cette municipalité.
C’était dans la salle polyvalente de la commune Tshopo.

Ont pris part à cet atelier de renforcement des capacités, les chefs de quartiers, avenues, blocs, les agents de la sécurité communale ainsi que et les autorités communales. formation qui rentre dans le cadre du bon fonctionnement de cette commune.

Pour Marianne BATAMANE, cet atelier est fondamental car il est une école de formation et de renforcement des capacités en vue d’une administration territoriale efficace et efficiente.

« En RDC, le renforcement des capacités a toujours eu lieu dans des administrations publiques. Que chacun de nous puisse s’approprier au bénéfice de sa carrière dans la territoriale car on ne peut bien administrer la territoriale que lorsqu’on maîtrise bien les principes et les règlements qui l’enregistre pour l’amélioration de conditions de vie de population et de développement durable » a-t-elle précisée.

Pour sa part, le chef de division provinciale de la décentralisation et réforme institutionnelle note que le guide à l’usage des autorités territoriales est réparti à trois tranches.

DIEUDONNÉ BAELANI Komoyi cite entre autres, le guide à l’usage de l’autorité territoriale, la numération des tâches de chacun et enfin, les travaux communautaires.

A en croire le chef de division provinciale de la décentralisation, cette formation permet d’aider les nouvelles autorités de la territoriale nommées, de connaître leurs tâches et limites pour le bon fonctionnement de leur entité.

A noter que cette formation a été initié par le gouvernement provincial de la province de la Tshopo avec l’accompagnement de la division provinciale de la décentralisation avec les moyens financiers de la commune Tshopo.

 

 

Eliezer LIANDE et Usseni shafiko.

Laisser une réponse