Kisangani/Basketball : BC Elikya remporte le duel face à BC Boa et file en finale.

La première demi-finale du championnat local de l’entente urbaine de basket-ball de Kisangani(Eubakis) s’est joué ce mardi 09 août entre BC Elikya et BC Boa.

Au terme de quatre quartam, le champion en titre, BC Boa a mordu la poussière face au promu BC Elikya (67-84) et se qualifie en finale pour la première fois de son histoire.

Dans un match très serré entre les deux formations, BC Boa s’est montré très décisif en remportant le premier quartam par l’avantage d’un petit point, (18-17), un avantage éphémère qui a vite permis à l’équipe adverse de se rattraper dès l’entame de la deuxième bataille (16-10), et maîtrise la situation à la mi-temps(33-28).

Au retour du vestiaire, Boa a de nouveau appuyé sur l’accélérateur pour chercher la victoire avant le dernier quartam avec l’expertise de marocain et mutombo en imposant Elikya de s’agenouiller d’avantage (14-16).

Malgré cette pression, Elikya est resté tête haute au terme de ce 3e quartam en l’emportant (47-44) et conserve 3 points de plus pour le quartam de la mort.

Un dernier quartam très décisif pour Elikya
Après trois quartam trop serrés, l’expérience a départagée les clubs lors du quatrième et dernier quartam.

Poussé à la victoire par son public, Elikya a imposé sa pression au tenant du titre en allourdissant le score. Malgré les tentatives de Boa de revenir au score, la faiblesse et la fatigue a profité aux adversaires et finissent par creser l’écart en remportant ce quartam par (37-23), et remporte cette première demi finale par (84-67).

« Je suis très content de cette victoire. Ça n’a pas été facile de renverser Boa. Il fallait attendre le troisième quartam pour développer un bon spectacle qui a donné cette victoire méritée » précise Lucien kabongo, capitaine du BC Elikya.

Pour le coach Fabrice Mikanda du BC Boa, ses joueurs n’avaient pas bien maîtriser l’enjeu de ce duel.
« Il n’y a pas un match facile ni difficile. La peur a fait paniquer et a crée la précipitation dans l’état d’esprit des joueurs aux dernières heures et cela a ouvert la possibilité à l’adversaire.
Dans ce type de match ou le score est serré, la moindre sur motivation engendre un oubli de tous les consignes. Mais la saison prochaine on essayera d’améliorer ».

L’autre demi-finale se joue le mercredi 10 août à 16h00′ au stadium hellénique. Elle va opposé BC Monastère à BC Nova. Le vainqueur de cette deuxième demi-finale croisera BC Elikya en finale qui se jouera à 3 étapes.

Tshank Lota Ben

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

error: Le contenu est protégé !!