Quelques acteurs de la province de la Tshopo concernés directement par le processus électoral de décembre 2023, réfléchissent depuis ce jeudi 31 octobre à Kisangani sur les réformes électorales durables en République démocratique du Congo.
Grâce au Centre Carter, ce cadre d’échanges offert pendant 3 jours à ces acteurs au processus électoral de décembre 2023, leur permettront de donner leurs avis sur ce qui a marché ou pas mais aussi ce qui doit être l’objet des réformes futures.
A en croire les organisateurs de ses assises, il sera également question d’obtenir des compétiteurs aux élections de décembre 2023, un son de cloche, une perception de la réalité vécue, une lecture propre du processus électoral qui ne peut être celle des missions d’observations électorales contenues dans leurs rapports déjà publiés.
Le Centre Carter qui tient à ses journées d’échanges souligne que les résultats des réflexions et partages seront associés aux conclusions des rapports des missions d’observation pour constituer une chrestomathie de suggestions des réformes adéquates pouvant garantir le caractère apaisé, crédible et intègre des processus électoraux futurs en République Démocratique du Congo.
Prennent part à ses journées d’échanges, les membres issus de partis/regroupements/plateformes politiques et candidats indépendants.
La Fondation Carter (Carter Center) est une fondation créée en 1982 par le président des États-Unis et prix Nobel de la paix Jimmy Carter, dont le but proclamé est la résolution pacifique des conflits, l’observation des élections, la défense et l’avancée des Droits de l’homme, la protection de l’environnement, l’aide au développement, ainsi que la réduction des souffrances humaines.
Jean-Claude FUNDI