L’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange est accusé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi de préparer l’insurrection.

Dans une interview diffusée mardi 6 août sur Top Congo depuis Bruxelles, le président de la République a clairement accusé son prédécesseur de soutenir le groupe politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).

« Joseph Kabila prépare une insurrection en République Démocratique du Congo. L’Alliance Fleuve Congo de l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Corneille Nanga, c’est lui », a insisté le Président de la République.   

Félix Tshisekedi hostile aux négociations avec le M23

Au cours de cette interview, le Président Tshisekedi a réitéré son refus d’engager une moindre négociation avec le M23. 

« Hormis des discussions uniquement avec le Rwanda de Paul Kagame. Ecoutez-moi bien. Jamais, au grand jamais, tant que je serai Président de la République démocratique du Congo, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 ou l’AFC pour négocier, jamais », a-t-il insisté.

A en croire le Président de la République, la face à face avec Paul Kagame n’est synonyme d’une quelconque négociation. « Ce dont je veux parler avec le Rwanda pas négocier, c’est pour demander à Monsieur Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a à voir contre mon peuple ? ».

Il convient de rappeler que l’AFC de Corneille Naanga a été lancé à Nairobi (Kenya) en collaboration étroite avec le M23.

Quant à l’ex-président Joseph Kabila, sa dernière apparition en public remonte de février 2024 à Windhoek en Namibie aux obsèques du Chef de l’Etat Namibien, Hage Geingob.

Laisser une réponse